13 275 personnes connectées

Il ne peut en rester qu'un : retour sur la franchise phénomène Highlander !

Que ce soit le visage de Christophe Lambert qui vous vienne en tête ou le générique de la série avec le tube Princes of the Universe de Queen, il est impossible de considérer Highlander comme autre chose qu’une oeuvre incontournable des années 1980 et 1990. Retour sur cette franchise culte où des êtres immortels s’affrontent dans des duels à mort !

 

Le film s’ouvre sur un sombre monologue nous expliquant la nature des immortels. Depuis la nuit des temps, ces êtres vivent en silence à travers les siècles en attendant avec patience un moment clef prophétisé où les derniers d’entre eux se réuniront pour se battre jusqu’au dernier. Personne n’a jamais connu leur existence… Jusqu’à maintenant ! L’action se déroule en 1985 à New York, alors que l’on fait la connaissance de Connor MacLeod, aussi connu sous le nom de Highlander en référence à ses origines écossaises. Au début du film, on le voit affronter un autre immortel et le décapiter. De là, une énergie semble sortir du vaincu pour venir sur notre héros. Car lorsqu’un immortel en tue un autre, il absorbe son pouvoir.

 

cs-highlander-connor

 

Suite à l’explosion, la police arrive, arrête Connor et l’intrigue du film est en marche. On apprendra que Connor fut l’élève de Juan Sánchez Villa-Lobos Ramírez (facile à retenir), un immortel joué par Sean Connery dans le seul rôle qu’il reprendra une seconde fois avec James Bond. Car c’est dans le deuxième épisode que l’on retrouve son personnage. Un film qui perturbe beaucoup de fans, car il est en pleine contradiction avec le premier film. Les trois films suivants furent des échecs qui s’éloignent de l’aspect mystique et mythologique du premier film pour partir dans des histoires improbables qui relèvent plus de la caricature. Ainsi donc, pour les fans de cet univers, ce qui compte, c’est avant tout le premier film et la série qui en découle.

 

cs-highlander-ramirez

 

Élevé par Connor il y a de cela des siècles dans le même clan écossais, Duncan MacLeod vit maintenant une vie paisible avec sa copine alors que les deux travaillent dans leur propre boutique d’antiquités. Au début de la série, Connor revient vers son ancien élève pour lui demander de revenir se battre à ses côtés pour vaincre les forces du mal. Mais toute la série repose avant tout sur le choix de Duncan de s’écarter de ses origines d’immortels et de vivre en harmonie avec les mortels. Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu et il va devoir concilier sa double identité avec sa double vie suite à un duel inévitable dans lequel il tue un autre immortel.

 

cs-highlander-macleod

 

Malgré les origines françaises de la série initiée par Gaumont, la série fut un succès aux États-Unis comme à l’international, dont toute une génération se souvient pour incorporer la chanson Princes of the Universe de Queen dans son générique. Rien que ça ! Les différentes saisons traitent des relations de Duncan avec les mortels et immortels, que cela soit ses amis et sa famille ou ses ennemis avec qui il a parfois plus de choses en commun. Plus la série avance, plus le combat entre les forces du bien et du mal est apparent, avec les dernières saisons faisant clairement apparaitre des démons venus prendre le contrôle de la Terre. Fun à regarder, bien que trop longue, la série fut diffusée de 1992 à 1998.

 

cs-highlander-duncan

 

Mais avant de devenir une suite de films, une série télé et même une saga de romans, Highlander était un simple projet universitaire écrit par Gregory Widen pour l’un de ses cours et qu’il avait d’abord nommé Shadow Clan. Alors étudiant en cinéma, il eut l’idée de l’histoire lors d’un voyage en Écosse pendant les vacances d’été. Alors qu’il tombe nez à nez avec une armure complète de chevalier, il imaginait ce qu’il se passerait si un homme comme ça était toujours vivant aujourd’hui. C’est de là qu’est venue l’idée des immortels et de leurs conflits, de leurs vies secrètes et de leurs origines. Même si son histoire de base était très différente de ce que l’on retrouve dans le film, le script est jugé assez intéressant par les studios de cinéma puisque Widen le vend pour $ 200,000.

 

Il ne peut en rester qu’un ! Pour les films, c’est pareil. Car même si les suites ont été, à juste titre, ignorées du public international, le premier film Highlander est devenu culte dans les années 1980 et 1990 alors qu’apparait la série du même nom quelques années plus tard. Au final, Highlander est une histoire fascinante au potentiel énorme, mais qui fut malheureusement trop souvent traitée de façon superficielle. Êtes-vous plutôt Connor MacLeod ou Duncan MacLeod ?

Par , le 11 décembre 2015

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux