12 419 personnes connectées

Le verdict vient de tomber : les boissons énergisantes augmentent le risque d’hépatite

boisson-energisante-une-2

Si les boissons énergisantes peuvent nous donner un coup de peps, un Américain a découvert qu’elles peuvent être dangereuses pour sa santé. A cause de sa consommation excessive, un homme a attrapé une hépatite aiguë. Un empoisonnement qui nous rappelle qu’il faut consommer ces boissons avec modération.

Occasionnellement, les boissons énergisantes peuvent nous permettre (si on aime leur goût assez particulier) de regagner de l’énergie et d’affronter la journée ou la soirée. Cependant, à forte dose, ces boissons peuvent rapidement devenir nocives. C’est ce qu’a appris un ouvrier du bâtiment de 50 ans qui a bu pendant 3 semaines entre 4 et 5 canettes de boissons énergisantes par jour.

boisson-energisante-canette

La victime a tout d’abord souffert pendant plusieurs jours de violents maux de ventre et de vomissements répétés. Pensant d’abord à une grippe, il ne s’est pas inquiété jusqu’à l’arrivée d’autres symptômes alarmants, à savoir une jaunisse et des urines sombres. L’homme s’est alors rendu à l’hôpital afin de faire des examens. Les résultats se sont révélés surprenants : il avait attrapé une hépatite aiguë.

Cette surconsommation de boissons énergisantes a eu pour effet de donner à son corps, plus de 2 fois l’apport journalier recommandé en vitamine B3. Les analyses ont révélé que son foie était nécrosé, que son taux de sécrétion biliaire était en baisse. Ce n’est pas la première fois qu’un tel cas d’hépatite est signalé. En 2011, une personne, souffrant de symptômes identiques, avait également été hospitalisée suite à une surconsommation de boissons énergisantes.

boisson-energisante-en-main

Si cet homme a bu une si grande quantité de canettes, c’est pour pouvoir « tenir le coup » à son travail, mais elles ont également eu, pour effet, de dégrader sa santé. L’hépatite aiguë est généralement causée par des médicaments, des plantes médicinales ou des suppléments nutritionnels. Cependant, aucun lien n’a encore été fait entre la maladie et la consommation excessive de boissons énergisantes.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux