12 971 personnes connectées

Heml.is, le service de messagerie anti-surveillance pour contrer le PRISM

Un des co-fondateurs de The Pirate Bay a annoncé l’arrivée d’une application de messagerie qui aurait pour but d’éviter tout type de surveillance des communications. En réponse au PRISM, le programme Heml.is ultra sécurisé s’invite aujourd’hui dans vos téléphones. Explications.

Révélée en juin dernier par Edward Snowden, l’affaire sur l’espionnage de la population par les services de renseignements américains (NSA) a suscité de nombreuses réactions et quelques solutions apparaissent pour contrecarrer les plans de la NSA. Soutenu par deux acolytes (Leif Högberg et Linus Olsson), Peter Sunde réplique et lance son programme Heml.is.

Un programme qui était alors encore en attente d’un financement public, a récolté en l’espace de deux jours plus de 100 000 dollars. Heml.is (« secret » en suédois) est une messagerie instantanée sécurisée qui mise sur la protection de la vie privée avec un chiffrement. Heml.is sera une application gratuite au téléchargement, sans publicité et contiendra des achats in-apps pour débloquer des fonctionnalités. En terme de financement, l’application profite d’une rémunération sur le système d’achats intégrés (capacité à envoyer des images, des fichiers…).

helm-is-le-service-de-messagerie-anti-surveillance-pour-contrer-le-prism3

 

hem-is-le-service-de-messagerie-anti-surveillance-pour-contrer-le-prism1

 

L’interface du programme suit clairement les règles de design de l’iOS 7. Ce choix d’interface s’explique par l’ambition de Heml.is, qui est de rivaliser avec WhatsApp, iMessage et MessageMe en misant sur un point important : la confidentialité. « Notre objectif est votre vie privée, aussi construisons-nous l’ensemble du projet du logiciel à la structure de la société pour la protéger. Les autres sont orientés vers la maximisation du profit. Nous développons une application de messagerie dans laquelle personne ne pourra s’introduire pour lire vos messages Et nous fermerons ce service plutôt que d’être contraints à laisser quelqu’un y entrer » , peut-on lire dans la FAQ.

helm-is-le-service-de-messagerie-anti-surveillance-pour-contrer-le-prism34

L’application sera disponible sur iOS ainsi que sur Android.

L’application a toutes les chances d’être un succès vu la notoriété de The Pirate Bay et du débat concernant le PRISM qui continue d’alimenter les craintes de la population. Que pensez-vous de la naissance de cette nouvelle application censée nous protéger de ces surveillances de communication opérées par les gouvernements ?

Ces articles vont vous plaire

— Kofi Annan

Sans progrès, il n’y a pas de paix possible. Sans paix, il n’y a pas de progrès possible