12 553 personnes connectées

Découvrez Help, ce court métrage de science-fiction en réalité virtuelle réalisé par Justin Lin

Si son nom vous est encore inconnu, son œuvre ne vous a certainement pas laissé indifférent : après avoir été aux commandes de la saga Fast and Furious, le réalisateur américain s’est installé au générique de Star Trek dès 2016. Un emploi du temps chargé qui ne l’empêche pas de se faire plaisir sur des petites productions. Help est de celles-ci, un impressionnant court-métrage de science-fiction en réalité virtuelle à voir et à revoir.

Avec l’évolution des techniques de production, de plus en plus de réalisateurs s’essaient à la réalité virtuelle en proposant des contenus magistraux filmés à 360 degrés. Ici, Lin à travaillé avec les équipes de Google Spotlhight Stories pour nous dévoiler une œuvre magnifique qui nous transporte dans un récit explosif relatant des évènements suivant l’arrivée d’un extraterrestre sur Terre. Pour profiter du court-métrage, l’idéal reste d’enfiler votre casque de réalité virtuelle mais la vidéo est aussi disponible et visible pour ceux d’entre-nous les moins équipés : votre smartphone fera l’affaire puisqu’il suffit de le tourner pour observer l’ensemble des scènes.

Help-justin-lin

Help nous plonge au cœur de Los Angeles, en plein Chinatown alors que les forces armées américaines tentent de savoir si oui ou non, le nouvel arrivant est venu en paix ou dans le but de semer la panique. L’histoire nous rappelle Godzilla ou plus récemment Cloverfield et se donne des allures de jeu vidéo qui ne déplairont pas aux plus gamers d’entre vous.

Google Spotlight n’en est pas à sa première création puisque la branche de la célèbre entreprise se spécialise dans la réalisation d’œuvres pour mobiles. Pour Help, Lin a du se doter d’une toute nouvelle caméra, créée spécialement pour l’évènement par le studio The Mill qui s’est aussi occupé de la post-production.

help-justin-lin-finPour les plus curieux d’entre vous, Google a diffusé les coulisses de la création de ce formidable court-métrage, avec en prime, des détails sur les effets spéciaux, sur la caméra utilisée mais aussi sur l’ensemble de l’utilisation de la réalité virtuelle :

hel-justin-lin-the-mill-actrice hel-justin-lin-the-mill-camera hel-justin-lin-the-mill-effets-speciaux hel-justin-lin-the-mill

help-1

help-2

help-3

help-4

help-5

help-6

help-7

help-8

help-10

help-11

help-12

help13

help-13

help-15

help-16

Impressionnant n’est-ce pas ? Help nous donne un aperçu de ce que peut devenir le cinéma dans les années à venir, si l’industrie se penche plus amplement sur les apports des nouvelles technologies. La VR nous immerge dans le film et s’il est vrai qu’un spectateur non-équipé ne prendra que peu de plaisir à se situer dans le court-métrage, un heureux possesseur de casque de réalité virtuelle aura tout le temps d’évoluer avec les personnages de l’œuvre. On peut, bien évidemment saluer le travail des équipes de Justin Lin et de Google qui ont réalisé un film remarquable et nous vous invitons à vous rendre sur la chaîne youtube de Google Spotlight Stories pour y découvrir d’autres créations !

Ces articles vont vous plaire

En 2015, 45,9% des parlementaires européens étaient des femmes.

— @InseeFr