12 088 personnes connectées

Puisant ses inspirations dans le film noir et l’œuvre de H.P. Lovecraft, Hellboy est un comics exceptionnel

Image-Une-hellboy

Il n’y a pas que les comics Marvel et DC dans la vie. Il y aussi Dark Horse et son superbe Hellboy, qui a d’ailleurs donné lieu à de très bons films dirigés par Guillermo del Toro. Créé par Mike Mignola, le comics Hellboy a su se démarquer grâce à ses dessins et son histoire prenante. Inspiré de la littérature fantastique et de ses auteurs célèbres comme Poe et Lovecraft, il offre à ses lecteurs une ambiance mature bien loin des clichés établis par les comics de super-héros.

Anung Un Rama est un personnage atypique né de l’union d’un démon et d’une humaine, celui-ci a vécu en Enfer pendant son enfance, jusqu’à ce qu’il soit invoqué en 1944 par Raspoutine en personne. On apprend que le moine, ayant survécu à son assassinat de 1916, avait été engagé par Heinrich Himmler et travaillait donc pour le compte des nazis. Ces derniers comptaient utiliser la créature pour changer l’issue de la Seconde Guerre mondiale, mais l’invocation ne se déroula pas comme prévu et Anung Un Rama fut finalement recueilli et élevé par l’armée américaine, qui lui donna le nom évocateur de Hellboy. Devenu adulte, il a intégré une agence spécialisée dans la lutte contre les menaces paranormales, le Bureau for Paranormal Research and Defense. A l’image d’un Batman et de son coéquipier Robin, Hellboy est accompagné dans ses enquêtes par Liz Sherman, qui possède des talents de pyrokinésiste, et Abraham, un amphibien proche du triton.

38238_comics_hellboy_hellboy

Comme on peut le constater avec les personnages, la série repose sur des enquêtes paranormales, sauf que contrairement à X-Files, les agents eux-mêmes sont paranormaux. :p Hellboy est un démon humanoïde de grande taille, il possède des cornes (qu’il lime régulièrement), des sabots et une queue. Sa peau est rouge et sa main droite est faite de pierre. Il possède une force surnaturelle le rendant très dangereux pour quiconque se frotte à lui. Parmi les influences évidentes et revendiquées pour Hellboy, on peut d’ailleurs citer Lovecraft et Edgar Allan Poe. C’est particulièrement visible dans les décors, où le steampunk est très présent et où tout est très obscur dans les tons. D’ailleurs les dessins sont l’un des gros points forts du comics.

hellboy-front

Tout comme d’autres super-héros de comics tels que Batman, Wolverine, Daredevil et Spawn, Hellboy est constamment tourmenté par la connaissance de son passé. Un exemple étant Le réveil du Diable où il décrit son état ??d’esprit en disant : « J’aime ne pas savoir. Ça fait 52 ans que je dors sans savoir, et je m’en porte bien. » Soupe au lait et impulsif, Hellboy est un personnage qui n’a rien à voir avec un héros conventionnel. De nature bagarreuse, il est très provocateur et n’apprécie ni l’autorité, ni les critiques, ni sa vie de reclus, il ne manque d’ailleurs pas une occasion de fuguer pour se balader en ville. De par sa condition il est en effet forcé de rester dans les locaux de l’organisation qui l’engage.

tumblr_lxwx44WKsD1qagpnjo1_1280

Hellboy est donc un comics mature qui sait se distinguer et qui offre aux lecteurs des clins d’œil appuyés aux amateurs de littérature fantastique traditionnelle comme les lecteurs de Poe et Lovecraft. Proche du film noir par son esthétique et certaines de ses thématiques, il sait aussi se différencier dans la grande famille des comics grâce à son dessin brut et rapide. Sans conteste, Hellboy est un chef-d’oeuvre et Mike Mignola, son créateur, un homme qui va graver son nom dans la grande histoire de la bande dessinée. Préférez-vous les comics matures de ce type ou les comics plus classiques dans la veine des super-héros Marvel ?

 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux