13 294 personnes connectées

De Frankenstein à Dracula, pénétrez dans l’antre de la Hammer Production à l’origine de plus de 100 films d’horreur

Hammer Film ne vous dit peut-être rien. Pourtant, c’est une maison de production britannique qui fut créée en 1934 et à qui l’on doit bon nombre de films d’horreur et fantastiques entre les années 50 et 80, dont les célèbres Dracula avec le formidable acteur Christopher Lee. On revient avec vous sur les hauts et les bas de ces créateurs d’horreur qui ont effrayé plusieurs générations.

La Hammer Production a été créée en 1934 par William Hinds et Enrique Carreras. Jusqu’au début des années 50, très peu de films sont produits et la touche « Hammer » n’est pas encore là. Une douzaine de films pas plus, dans lesquels elle fait jouer des acteurs anglais puis américains pour agrandir son public. Ce n’est qu’à partir de l’acquisition de Down Place que les choses sérieuses commence en y installant leurs studios, Bray Studios qui vont apporter un cachet certain à leurs films.

Hammer-(1)

L’âge d’or de la Hammer est de 1955 à 1970, deux figures emblématiques représentent à la perfection cette époque, il s’agit des acteurs britanniques Peter Cushing et Christopher Lee. La production se repose en partie sur eux ainsi que sur Terence Fisher. On peut noter parmi les films les plus connus, les films Dracula, Frankenstein, Sherlock Holmes, La Malédiction de la momie, Le Chien des Baskerville, etc. Christopher Lee joua par exemple le rôle de Dracula 6 fois pour la Hammer, ainsi que celui de la créature de La Malédiction de la momie.

Cushing-lee

1970 c’est la crise pour la Hammer, la firme continue d’exploiter les thèmes gothiques qui firent sa gloire dix ans plus tôt, mais depuis au cinéma sont sortis d »énormes succès comme L’Exorciste ou Rosemary’s Baby qui ont apporté un courant d’air frais au genre de l’horreur. Malgré l’effort pour faire revenir Christopher Lee, ce fut un échec. Il faudra attendre les années 2000 et le film La Dame en noir avec la vedette Daniel Radcliffe pour que la production remonte enfin la pente de manière glorieuse.

hammer-6

Le style Hammer est vraiment particulier, certains pourraient définir son style de kitch mais ce n’est pas pour autant le cas. La majorité d’entre eux prennent place au 19e siècle dans la campagne anglaise ou allemande, avec des personnages en costumes dans des environnements gothiques s’inspirant directement de la peinture romantique.

1-horror-of-dracula-christopher-lee-1958-everett

Cette maison de production aura eu le mérite de marquer à jamais l’histoire du cinéma, et de nous offrir des personnages interprétés par de grands acteurs. Le côté gothique chic et british s’inspire directement des romans de maîtres du genre comme Bram Stoker (auteur de Dracula) et n’a pas fini de passionner les amateurs du cinéma d’horreur. Y a-t-il un film de la Hammer qui vous a particulièrement marqué ?

Ces articles vont vous plaire

Seuls 50% des 1,8 million d’enfants atteints du VIH/Sida ont accès au traitement dont ils ont besoin.

— @UNICEF_france