13 331 personnes connectées

Hallucinant, le contrôle d’un robot par la pensée !

Allongé confortablement dans un caisson IRM en Israël, un homme perçoit l’environnement du robot HOAP-3, situé en France. Voyant, par l’intermédiaire du robot, un collaborateur lui indiquer des directions, il ordonne par la pensée à HOAP-3 de le suivre.

C’est maintenant une certitude : il est plus facile de se faire obéir par un robot à des milliers de kilomètres que d’obliger un enfant à finir une assiette de petit pois ! Cette prodigieuse expérience a eu lieu à l’IUT de Béziers au début de mois de janvier. HOAP-3, haut de 60 centimètres et lourd de 8,8 kilogrammes est doté d’un microphone et de deux caméras à la place des yeux pouvant saisir 30 images par seconde. Ce petit humanoïde peut également se mouvoir sans difficulté grâce à 28 articulations motorisées, des capteurs de pression et un télémètre (de quoi faire des envieux) !  Ainsi, HOAP-3 a pu se déplacer en suivant les ordres de son opérateur, placé dans un caisson IRM analysant son activité cérébrale. A cet instant, les commandes se résumaient à « en avant », « à droite » et « à gauche ». L’ordinateur transmettait immédiatement ces informations  à HOAP-3 qui se mettait en action !

HOAP-3 doit sa naissance, en 2007, à la firme Fujitsu Automation. Un partenariat établit entre le Laboratoire d’Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier, le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes de Toulouse et un centre de recherche au Japon a permis l’acquisition de ce petit bipède par Joint Japanese-French Robotic Labo. Cet attachant humanoïde devrait connaître un avenir prometteur et pourra accomplir des tâches jugées dangereuses pour l’homme telle que la manipulation de certains produits… Mais HOAP-3 pourrait aussi faire carrière au près des personnes âgés et même des handicapés en les aidant dans leurs quotidiens. Une infinité de possibilité s’offre à ce robot vedette !

Et vous, à quoi le dédieriez-vous ? La vaisselle ? La tonte du gazon ?

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux