13 830 personnes connectées

Initiez-vous au volley-ball avec Haikyuu!!, ce shonen étonnant devenu un phénomène du manga sportif

cm-haikyuu-unedeux

Si vous aimez le sport et les animes blindés d’action, Haikyuu!! est fait pour vous. Surfant sur la vague des grands mangas et animes de sports qui fleurissent depuis quelques années, Haikyuu!! s’empare du monde du volley-ball pour nous conter l’histoire et le parcours de Shoyo, un jeune homme qui, contre toute attente, va parvenir à rivaliser avec les plus grands joueurs de sa catégorie. Lumière sur l’un des nouveaux phénomènes du manga sportif.

 

Le manga démarre sa publication en février 2012 dans le Weekly Shonen Jump de Shueisha alors que son adaptation en anime commence en avril 2014, peu de temps après que l’oeuvre originale arrive en France. La structure narrative suit la route du shonen traditionnel avec un jeune héros masculin, Shoyo Hinata, ayant un rêve qui peut sembler de prime abord inatteignable : devenir un grand joueur de volley-ball. Si cela peut paraître inaccessible, c’est parce que Shoyo est largement plus petit que la grande majorité des joueurs de volley et qu’il est donc handicapé dès le départ.

 

cm-haikyuu-entrainement

 

C’est après avoir vu un tournoi national de lycéens à la télévision qu’il s’intéresse au sport. D’abord persuadé que sa petite taille l’empêcherait de poursuivre son rêve, il change de vision des choses en voyant jouer un joueur de petite taille à la télé surnommé le Petit Géant. Suite à cela, Shoyo fonde un club de volley dans son collège, mais le manque d’enthousiasme des autres élèves l’oblige à s’entraîner avec l’équipe des filles ou même avec l’équipe de basket. Petit à petit, il parvient à monter une équipe et inscrit cette dernière à un tournoi. Malheureusement, l’équipe se fait battre facilement par l’équipe favorite.

Bien entendu, Shoyo étant un héros de shonen, il ne va pas abandonner pour si peu. Il parvient après à intégrer l’équipe qui l’avait fait rêver à la télévision, celle du lycée Karasuno. Mais surprise, il y rencontre aussi celui qui l’avait éliminé durant le tournois des collèges, Kageyama. Rivaux naturels, ils vont devoir mettre leurs différences de côté pour pouvoir véritablement faire partie de l’équipe et travailler ensemble pour profiter des forces de l’un et de l’autre tout en couvrant leurs faiblesses. Des caractères opposés, mais parfaitement complémentaires sur le terrain.

 

cm-haikyuu-vol

 

Là où l’oeuvre d’Haruichi Furudate diffère de beaucoup de shonen, c’est que les protagonistes perdent beaucoup. Cela permet de mettre en relief les bienfaits du sport au niveau de la construction mentale, mais aussi d’apprendre à garder la tête haute face à l’adversité. L’échec n’est qu’une opportunité d’apprendre. Lorsqu’ils rejoignent l’équipe de Karasuno, le lycée ne jouit plus de sa gloire d’antan et on s’attend presque à leur défaite dès que le match commence. Poussés par leur capitaine charismatique, les deux protagonistes vont tout donner pour nous donner espoir dans une victoire potentielle.

Au-delà de ça, la série est aussi connue pour son humour qui n’est pas omniprésent, mais qui est fait correctement lorsqu’il apparaît, que ce soit dans les dialogues, les relations entre les personnages ou plus souvent dans le style de dessin et les expressions faciales. Au niveau de l’anime, c’est surtout l’animation qui transforme l’essai du manga. Allant plus loin que sa simple portée esthétique, l’animation est utilisée comme une véritable force narrative, indiquant une tonne de détails sur les personnages à chaque épisode. Que ce soit en manga ou en anime, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi Haikyuu!! remporte un tel succès.

 

cm-haikyuu-equipe

 

Même si l’histoire part d’une structure narrative déjà connue dans les shonen, Haikyuu!! réussit à surprendre avec une vision différente de la compétition et du développement personnel. Après Shoyo et ses aspirations, on découvre assez rapidement un éventail de personnages hauts en couleur qui forment des équipes captivantes à voir jouer. Les fans du manga seront tout aussi ravis avec l’anime qui apporte beaucoup d’émotion et d’humanité à l’oeuvre générale.

Ces articles vont vous plaire

icone video
— @DailyGeekShow

L’akée est un fruit qui doit se manger bien mûr. Autrement, ses toxines vous rendront gravement malade ou vous tueront