12 709 personnes connectées

Et si les réfugiés étaient français ? Voici la vie d’une enfant si la guerre ravageait notre pays

Très peu d’entre nous savent ce qu’est un bombardement, l’incessante peur au ventre, les persécutions, la faim, le froid, la fuite… C’est pourtant le sort de millions de réfugiés syriens. En délocalisant la guerre en Angleterre, l’ONG Save the Children rappelle que cela aurait pu arriver n’importe où, et à n’importe qui. N’attendons pas que ça nous arrive pour compatir et aider !

L’ONG Save the Children avait déjà diffusé une vidéo, le 5 mars 2014, afin de sensibiliser l’Europe sur le sort des jeunes Syriens. On y voit une jeune Anglaise menant une vie heureuse, avant que son pays soit ravagé par la guerre. Deux ans plus tard, la guerre est toujours là, et a donné lieu à la plus grande crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Le seconde vidéo, publiée en mai 2016, nous plonge à nouveau dans la vie de la jeune Anglaise qui se voit obligée de fuir son pays natal pour la France.

L’Organisation des Nations Unies estime qu’il y a 6,5 millions de personnes déplacées dans les zones assiégées ou difficiles à atteindre en Syrie. Beaucoup de ces personnes vivent dans le besoin dans des bâtiments abandonnés, des espaces ouverts ou dans des camps, principalement dans le nord près de la frontière avec la Turquie. De nombreux réfugiés syriens ont rejoint l’exode des réfugiés vers l’Europe. Actuellement, plus de 4,7 millions de réfugiés syriens enregistrés ont fui la violence dans leur pays d’origine.

Ceux qui restent dans le Moyen-Orient font face à des conditions de vie sombres. Pas d’accès aux services essentiels, ni de droit au travail. Certaines familles sont obligées de s’adapter à ces conditions extrêmes : elles mangent moins, marient leurs filles, envoient leurs enfants travailler…

1-refugies-video

2-refugies-video 3-refugies-video 4-refugies-video 5-refugies-video 6-refugies-video 7-refugies-video 8-refugies-video 9-refugies-video 10-refugies-video 11-refugies-video 12-refugies-video 13-refugies-video 14-refugies-video 15-refugies-video

Bouleversant… Ces vidéos nous rappellent que la guerre ne concerne pas que les autres, et que notre devoir est d’aider ceux qui en ont besoin. Découvrez 20 faits tragiques sur la guerre qui montrent à quel point la paix est précieuse.

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Onze est la contraction de “undecim” en latin, qui signifie “dix et un”