12 702 personnes connectées

Découvrez pourquoi le manga GTO nous en apprend beaucoup sur la société japonaise contemporaine

Great Teacher Onizuka, ou plus simplement GTO, l’un des mangas les plus populaires notamment grâce à son adaptation animée, traite de sujets très sérieux malgré la légèreté du ton employé. En effet, les auteurs parlent des problèmes et des dérives de la jeunesse (au Japon mais aussi ailleurs), de l’éducation parentale, etc. SooGeek fait avec vous le tour des thématiques importantes de GTO.

Onizuka, le personnage principal, est professeur d’éducation civique. D’emblée il s’agit d’une fonction toute spécifique d’un établissement scolaire. Il est censé apprendre aux jeunes les valeurs morales et citoyennes. Le fait est que la classe que doit éduquer Onizuka est jugée « très difficile ». On connait au Japon toute l’importance de l’obéissance à la société et cela dès le plus jeune âge. Le manga cible donc un problème qui pourrait expliquer de manière sous-jacente que les choses sont en train de changer, et que le Japon se transforme. Il y a une perte de repères chez les adolescents qui ne se retrouvent plus dans la société japonaise actuelle.

Onizuka

Les auteurs soulignent aussi la thématique du non-conformisme et du non-respect des convenances. Fujisawa nous invite à ne pas nous fier aux apparences. Un délinquant par exemple n’est pas forcément une personne dénuée de cœur. Inversement, cela met en relief l’inhumanité des personnes ordinaires. Une personne quelconque peut devenir cruelle en oubliant l’existence d’autrui.

great-teacher-onizuka-anime-1-high-resolution-wallpaper

L’enseignement japonais est également amèrement critiqué en présentant la stupidité de certains professeurs et directeurs et la détresse de certains élèves. A tel point que quand une élève se retrouve confrontée à de graves problèmes avec ses parents, elle ne peut compter que sur Onizuka et non sur l’école en elle-même. Malgré ses déboires et sa violence, Onizuka réussit plus facilement à aider les élèves qu’aucun autre enseignant. Les élèves apprennent ainsi grâce à lui le sens de l’amitié et l’importance du sens des responsabilités (autre point important pour les Nippons).

Onizuka en révèle beaucoup sur la société et la psychologie, malgré ses méthodes de travail peu orthodoxes et son passé trouble. Il incarne le lien souvent difficile entre l’adolescence et l’âge adulte, étant lui-même peu mature malgré son statut. Avez-vous envie de vous plonger dans le manga ou de regarder son adaptation animée ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux