12 162 personnes connectées

Contemplez les Grottes de La Balme, ces majestueuses cavités naturelles façonnées par le temps et l’érosion

Lorsque le temps et l’érosion s’allient pour façonner le sol, le résultat est souvent grandiose. C’est ce que l’on constate en visitant les Grottes de La Balme, ces magnifiques cavités géologiques naturelles situées en France. SooCurious vous présente cet endroit incroyable.

Façonnées par plusieurs millions d’années d’érosion, les Grottes de La Balme se trouvent sur la commune de La Balme-les-Grottes, dans le département français de l’Isère, lui-même situé en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Grotte-Balme-1

Dans ces superbes cavités géologiques se trouvent d’incroyables attractions naturelles : de petits bassins (les gours), un lac souterrain, des labyrinthes géologiques, des stalagmites et d’autres merveilles encore. Mais malgré son grand âge, l’endroit n’est pas exempt de vie pour autant, puisqu’il abrite une faune très riche, comme des chouettes hulottes, des hirondelles des rochers, ou encore 22 espèces de chauves-souris.

Ouvertes au public depuis 1807, les Grottes de La Balme accueillent chaque année plus de 50 000 visiteurs. Ceux-ci peuvent d’ailleurs y observer les vestiges d’une vie humaine révolue, puisque l’endroit abrite de nombreuses tombes et autres céramiques ancestrales, laissées par les habitants de ces cavités il y a plusieurs milliers d’années.

Grotte-Balme-2Grotte-Balme-16 Grotte-Balme-15 Grotte-Balme-14 Grotte-Balme-13 Grotte-Balme-12 Grotte-Balme-11 Grotte-Balme-10 Grotte-Balme-9 Grotte-Balme-8 Grotte-Balme-7 Grotte-Balme-6 Grotte-Balme-5 Grotte-Balme-4 Grotte-Balme-3

Les Grottes de La Balme sont incroyables puisqu’on peut y découvrir des vestiges humains, comme d’impressionnantes formations naturelles. L’endroit présente donc un intérêt autant historique qu’esthétique et fait indéniablement partie des lieux les plus beaux de France. Si ce type de cavités vous intéresse, n’hésitez pas à naviguer sur les paisibles eaux souterraines de la grotte Tham Khoun Xe, ce bijou géologique caché au coeur du Laos.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux