13 524 personnes connectées

Zaria peint les glaciers du pôle Nord du bout des doigts avec un réalisme épatant

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture1

Si vous aimez les paysages glaciaires de l’Arctique et la peinture, vous allez être servi 😉 ! Zaria réalise de splendides peintures des glaciers du pôle Nord qui semblent être des photographies… et ce rien qu’avec ses doigts ! DGS vous fait découvrir son travail remarquable.

Zaria Forman est une artiste peintre qui possède un goût tout particulier pour les environnements naturels et surtout pour ceux du Grand Nord. Cette passion lui vient de son enfance puisqu’elle est la fille de la photographe Rena Bass Forman, qui a voyagé dans de nombreuses régions du globe pour ses clichés.

C’est d’ailleurs pour réaliser la dernière volonté de sa mère et pour reprendre le flambeau de son combat pour documenter et sensibiliser sur les changements climatiques que Zaria a organisé une expédition en Arctique, en 2012, baptisée Chasing The Light. La série de peintures Greenland 2012 (qui fait suite à une autre série datée de 2006) est d’ailleurs inspirée de ce voyage et a été peinte seulement avec ses doigts ! Le résultat est tellement réaliste qu’on pourrait avoir du mal à y croire.

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture2

Zaria explique : « Ma mère a conçu l’idée de ce voyage, mais elle n’a pas vécu assez longtemps pour voir le résultat. Pendant les mois de sa maladie, son dévouement à l’expédition n’a jamais failli et j’ai promis de réaliser son ultime voyage. Au Groenland, j’ai dispersé ses cendres parmi les diamants de glace craquelés, au plus haut sommet d’une des pierres les plus vieilles de la Terre et sous la lueur verte des lumières nordiques. Elle fait maintenant partie du paysage qu’elle aimait tant. »

Elle continue : « J’espère que ces dessins apporteront plus de connaissances et inviteront ceux qui les regardent à partager ce sentiment d’urgence d’une façon significative et pleine d’espoir. L’art peut faciliter une compréhension plus profonde de n’importe quelle crise, pour nous aider à trouver le sens et l’optimisme dans les paysages en mouvement perpétuel. »

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture3

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture4

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture5

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture6

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture7

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture8

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture9

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture10

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture11

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture12

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture13

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture14

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture15

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture16

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture17

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture18

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture19

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture20

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture31

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture32

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture33

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture34

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture35

groenland-derniere-volonte-artiste-peinture36

 

À voir ses peintures, on aurait presque l’impression de réellement se trouver au pôle Nord ! Ces créations ont donné envie à certains rédacteurs de participer à une expédition au Groenland ! En tout cas, les œuvres de Zaria sont magnifiques et si comme nous vous souhaitez en découvrir plus sur son travail, n’hésitez pas à vous rendre sur sa page Facebook ;). Quelles autres régions du monde aimeriez-vous que Zaria reproduise dans ses peintures ?

Ces articles vont vous plaire

— Georges Brassens

Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi, mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami