13 956 personnes connectées

Entrez dans le Corps des Green Lantern, ces héros qui rendent justice aux quatre coins de l’univers

Que vous soyez fan d’Hal Jordan et des ses congénères ou non, vous avez forcément entendu parler des Green Lantern. Ce corps de héros entièrement vêtus de vert marque les bandes dessinées de DC Comics depuis les années 40. SooGeek vous dévoile tout de ce groupe en tout point remarquable.

 

C’est dans l’édition numéro 16 des All American Comics qu’apparaît pour la première fois Green Lantern en 1940 et depuis, son univers n’a de cesse d’évoluer et de grandir pour devenir de plus en plus intéressant. Pour bien comprendre son histoire, il faut remonter dans le temps, bien avant l’apparition des héros qui ont séduit les lecteurs : il y a plusieurs millards d’années, des êtres extraterrestres, les Gardiens, originaires d’une planète nommée Maltus décidèrent de protéger l’univers du mal en créant une armée de robots appelés Manhunters.

 

green-lantern-corp

 

Malheureusement, ces derniers se retournèrent contre leurs créateurs et attaquèrent leur nouvelle planète nommée Oa. Vaincus par leurs pères et privés de pouvoirs, ils furent exilés à travers l’univers. Pour remplacer les robots défaillants, les Gardiens optèrent pour une nouvelle armée constituée d’êtres vivants. Cette fois-ci, le groupe ferait office de police intergalactique et tirerait sa force des anneaux de pouvoir, les armes les plus puissantes de l’univers alimentées par la volonté de leurs porteurs. Les Green Lantern étaient nés.

Evidemment, n’est pas Green lantern qui veut et pour devenir membre du groupe de héros, il faut avant tout être choisi par la bague qui est capable de traverser l’univers dans l’unique but de trouver son porteur. De plus, le Corps des Green lantern ne peut compter que 7200 membres, répartis sur 3600 secteurs de la galaxie. Chacun de ces secteurs doit compter deux justiciers sauf le secteur 2814, qui en a plusieurs et pour cause, il s’agit du lieu dans lequel se situe la Terre.

 

green-lantern-corps

 

Le premier Green Lantern terrien se nommait Alan Scott. Dans l’histoire originale, le héros se trouvait en possession d’une lanterne magique à partir de laquelle il créait lui-même un anneau. Son histoire se termine au début des années 50 alors que les comics connaissent une chute de popularité. Il faudra attendre 1959 pour que d’autres Green Lantern reprennent la relève : Hal Jordan, un pilote d’essai, reçoit l’anneau de la part d’un extraterrestre mourant, Guy Gardner apparaît en 1968 et sert de remplaçant aux Green Lantern, John Stewart lui succède en janvier 1972 et enfin Kyle Rayner est le dernier à rejoindre le corps avant sa destruction.

Malheureusement et comme c’est souvent le cas chez DC Comics, tout ne se passe pas toujours pour le mieux : le Corps des Green Lantern fut exterminé par Parallax, un super-vilain de la maison d’édition, et malgré les efforts d’autres personnages pour prendre la relève, personne n’arriva à égaliser les héros d’Oa. Il aura fallu un voyage dans le temps et la copie de l’anneau d’Hal Jordan pour que la fille d’Alan Scott puisse donner une nouvelle vie aux Green Lantern, devenant la première femme à représenter le corps sur Terre. Plus tard, le corps d’origine fut reformé et la planète recréée pour servir de base aux Green Lantern et accueillir le 6e humain de l’histoire à rejoindre le groupe de héros, Simon Baz.

 

green-lantern-equipe

 

Il existe d’autres groupes plus ou moins proches des Green Lantern, qui représentent à la fois un spectre émotionnel et une couleur. Du côté des gentils, on retrouve la Tribu Indigo qui utilise la compassion, les Blue Lantern qui agissent avec et pour l’espoir, les Star Sapphire qui répandent l’amour dans la galaxie. Evidemment, il existe aussi des méchants, dont le Sinestro Corps qui fonctionne à la peur, les Red Lantern qui ne jurent que par la colère et le Orange Lantern, constitué d’un seul membre contrôlé par l’avarice.

Vous l’aurez compris, les plus puissants de tous restent les Green Lantern qui, en plus de défendre l’univers, partagent leur temps avec d’autres missions. En effet, de nombreux Green Lantern humains ont rejoint la Justice League à travers les années : Hal Jordan fut un membre fondateur de la Justice League dans les années 50, Guy Gardner, Kyle Rayner et John Stewart lui succédèrent.

green-lantern

Avec les Green Lantern, DC Comics a créé l’une des équipes de super-héros les plus charismatiques du monde des comics. Devenus cultes pour les lecteurs, ses personnages ont vécu les plus grandes heures de la maison d’édition et on rencontré un nombre important d’autres super-héros à travers des aventures plus palpitantes les unes que les autres. Chez SooGeek, nous avons un petit faible pour Al Jordan et vous, quel est votre Green Lantern préféré ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux