13 018 personnes connectées

Gravity, un thriller spatial qui vous fera vivre une expérience cinématographique absolument inédite

Gravity est une expérience cinématographique complètement inédite qui vous transportera dans une aventure frissonnante dans l’espace, où règne un silence assourdissant et oppressant. Perdus dans le vide, avec leur combinaison pour seul équipement, deux astronautes n’ont qu’une solution pour espérer survivre : rejoindre la station spatiale internationale. 

Ce film est bien plus qu’un long-métrage comme on en voit d’habitude au cinéma : il s’agit d’une véritable expérience, qui plus est hors du commun, de nouvelles sensations que l’on ne ressent peut-être dans aucune autre histoire. Dans une immersion totale, Gravity a le mérite de nous faire voyager dans un lieu inconnu et à travers une aventure plutôt singulière qui vous fera sortir du quotidien du commun des mortels.

Alfonso Cuaron à qui l’on doit notamment Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban et Les Fils de l’homme revient avec Gravity, un thriller spatial qui met en scène George Clooney et Sandra Bullock. Ce film est d’ailleurs plus une expérience qu’un simple long-métrage comme on en voit communément au cinéma. En ce sens, il n’est pas sans rappeler 2001 : l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick qui prenant le parti de l’expérimental avait en 1968 eu un grand succès auprès du public ou encore plus récemment Buried mettant en scène Ryan Reynolds isolé aussi, cette fois-ci sur terre à l’intérieur d’un cercueil.

gravity-le-film-spatail-d-alfonso-cuaron

D’ailleurs tout comme pour Reynolds, Sandra Bullock et George Clooney ont fait de l’espace leur cercueil et deux options sont possibles, sortir du cercueil ou y mourir. Vous l’aurez compris, l’enjeu est fort et l’histoire ou plutôt l’action ne cesse de nous captiver et de nous attacher aux personnages.

Le réalisateur a donc voulu donner un peu de consistance dramatique avec le docteur Ryan Stone (Sandra Bullock) qui évoque à plusieurs reprises sa fille qui l’attend sur terre, il semble même que c’est la seule chose qui la raccroche encore à cette planète ? Mais le lien sera-t-il assez fort ?

gravity-vivez-une-experience-hors-du-commun-isole-au-milieu-de-lespace-1

Le suspens est omniprésent tout au long du film et il en fait même la ligne directrice de l’intrigue. L’alternance entre long silence et plan large où l’on n’entend plus que la respiration saccadée de nos astronautes et les explosions sur les vaisseaux, ajoutées aux plans rapprochés et dynamiques, rythment à coup sûr l’action et le film comme un métronome minutieusement réglé.

Il ne va pas sans dire que la 3D accentuant le relief de l’image nous rapproche d’autant plus du côté « expérience » du film, nous donnant parfois l’impression de vivre plutôt que de voir. En somme, Gravity remplit très bien son rôle de blockbuster américain le plus attendu de l’année et que rêvait de mieux pour un jeune plein d’imagination comme Jonas d’écrire ce qui sera peut-être l’un des plus grands succès du cinéma.

gravity-vivez-une-experience-hors-du-commun-isole-au-milieu-de-lespace-3

gravity-le-thriller-spatial-angoissant-qui-vous-fera-vivre-une-experience-cinematographique-absolument-inedite-5

gravity-le-thriller-spatial-angoissant-qui-vous-fera-vivre-une-experience-cinematographique-absolument-inedite-6

gravity-le-thriller-spatial-angoissant-qui-vous-fera-vivre-une-experience-cinematographique-absolument-inedite-7

gravity-le-thriller-spatial-angoissant-qui-vous-fera-vivre-une-experience-cinematographique-absolument-inedite-8

gravity-le-thriller-spatial-angoissant-qui-vous-fera-vivre-une-experience-cinematographique-absolument-inedite-9

gravity-le-thriller-spatial-angoissant-qui-vous-fera-vivre-une-experience-cinematographique-absolument-inedite-10

gravity-le-thriller-spatial-angoissant-qui-vous-fera-vivre-une-experience-cinematographique-absolument-inedite-11

Certains chanceux à la rédaction ont pu voir le film et l’ont trouvé formidablement bien réalisé, son côté spectaculaire et expérimental nous a immergé dans l’espace du début à la fin. Gravity vous fera sans aucun doute passer un très bon moment avec vos proches devant un film de qualité et vous donnera certainement de nombreux frissons. Est-ce que vous vous laisseriez tenter par cette expérience cinématographique hors du commun ?

Ces articles vont vous plaire

— François Mitterrand

Qu’est-ce que la vieillesse ? C’est d’abord perdre la curiosité.