12 291 personnes connectées

Le matériau du futur existe déjà : il est flexible, transparent et encore plus résistant que l’acier

Image-Une-Graphène

Une récente étude a démontré que le graphène est un matériau 200 fois plus résistant et 6 fois plus léger que l’acier. Autrement dit, celui-ci serait plus résistant que l’armure d’Iron Man. Ce cristal pourrait ainsi révolutionner la téléphonie, l’aérospatiale et l’informatique : DGS vous dévoile tout sur les possibilités du graphène.

Le graphène est un matériau fascinant, constitué d’une couche de carbone de la taille d’un atome. Il n’est pas inhabituel pour des revues scientifiques d’en faire l’objet de leurs recherches. Cependant, le mois dernier, deux publications très différentes ont fait mention des propriétés spectaculaires du graphène. Sciences a publié un article rédigé par des scientifiques et des ingénieurs de l’université Rice et de l’université du Massachusetts pour faire part des résultats sur le graphène. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est digne d’une création des labos Tony Stark alias Iron Man.

 

iron_man_graphene

iron_man_pistolet

Dans le comics Iron Man il ne s’agit pas spécifiquement de graphène, mais l’un des matériaux utilisés pour la visière de son armure dans Superior Iron Man possède les mêmes caractéristiques. C’est-à-dire qu’il laisse passer la lumière (à 97 % pour le graphène le rendant plus transparent que la plupart des verres) et possède une résistance extraordinaire aussi bien aux impacts qu’à la chaleur et à l’humidité. Autre point fort : il est flexible.

Graphene_2683650b

graphene-mais

La résistance est incroyable, une couche de graphène de la même épaisseur qu’un sac plastique lambda peut résister à une pression de 2 tonnes. Autre singularité intéressante, le graphène résiste extrêmement bien à la chaleur. Sa température de fusion est de 3900 °C soit plus de deux fois celle du verre (en moyenne 1400 °C) ou de l’acier (en moyenne 1500 °C selon l’alliage). Le matériau peut donc aisément résister à de la lave en fusion.

fusion-verre

lave-photo

Mais le graphène possède aussi une grande conductivité électrique et thermique, deux fois plus que le cuivre. Cela en fait l’un des matériaux stars pour le wifi et permet par exemple d’avoir des connections 100 fois plus rapides ! Il s’annonce donc comme l’un des messies technologiques du XXIe siècle. Il est, entre autres, fortement convoité pour la recherche spatiale du fait de sa résistance dans le vide spatial et aux températures extrêmes. Selon le physicien Michio Kaku, le graphène pourrait à terme équiper les navettes spatiales. Il s’annonce aussi très novateur pour l’informatique et la technologie, c’est pourquoi Samsung pense déjà à équiper les écrans de ses téléphones de ce matériau, offrant des écrans pratiquement indestructibles.

Les caractéristiques du graphène sont stupéfiantes ! Alliant flexibilité, finesse et résistance, les scientifiques attendent beaucoup de lui. On espère que les téléphones en seront bientôt équipés car les maladroits de la rédac’ désespèrent de casser leurs écrans. Aimeriez-vous une armure en graphène pour jouer les super-héros ?

Ces articles vont vous plaire

— Karl Marx

Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre