13 648 personnes connectées

Parce qu’il n’y a pas que DC et Marvel aux États-Unis, voici les autres éditeurs de comics qui sortent du lot

une-editeurs-6

L’amour de nos amis américains pour les comics est légendaire, mais en France, seuls les éditeurs DC et Marvel ont atteint nos frontières. Pourtant, il existe d’autres éditeurs américains de comics, spécialisés dans des sous-genres spécifiques et qui ont également une certaine réputation. Parce que nous pensons que c’est important de vous les faire découvrir, ou re-découvrir, nous avons décidé de vous présenter les plus importants d’entre eux. Enjoy !

Dark Horse Comics

dark-horse-comics-illustration

Fondé en 1986 par Mike Richardson, un propriétaire de boutiques de comics. Les affaires marchant particulièrement bien, il décide de fonder sa propre maison d’édition, Dark Horse Comics. Publiant comme première oeuvre indépendante le très bon et multi-primé Concrete de Paul Chadwick, avant de publier beaucoup de séries basées sur des licences de films et séries, comme Buffy contre les vampires ou Star Wars, qui seront également des succès. Mais l’on retrouve également dans la ligne éditoriale de l’émission des oeuvres cultes et originales comme Sin City, Hellboy ou 300. Parvenu à se hisser à la troisième place des éditeurs de comics, l’éditeur s’est diversifié et produit aujourd’hui des films indépendants ou des sites internet.

 

Vertigo

Vertigo-comics

Créée en 1993, Vertigo est une maison d’édition filiale de DC Comics, mais indépendante dans sa ligne éditoriale. Bien différente de la maison mère, les oeuvres éditées par Vertigo sont essentiellement fantastiques, et toujours matures, n’hésitant pas à aborder des thèmes comme l’ultra-violence ou la sexualité. On doit à cette maison d’édition de nombreuses oeuvres cultes, comme Fables ou V pour Vendetta. C’est l’une des maisons d’édition les plus respectées, aux oeuvres globalement de très bonne qualité.

 

IDW Publishing

IDW-publishingCréée en 1999 par Diamond Comic Distributors, jusqu’alors distributeur de comics pour Marvel, la compagnie décide de publier ses propres comics. Sa gamme comprend essentiellement des oeuvres adaptées d’autres licences, particulièrement de films et séries, mais également de jeux vidéo, comme Doctor Who, Ghostbusters ou Dragon Age. On doit également à cette maison d’édition des oeuvres originales comme 30 Days of Night, à laquelle la maison a produit une adaptation cinématographique, se lançant ainsi dans la production cinématographique.

 

Image Comics

Image-comics

Quatrième maison d’édition américaine derrière Marvel, DC et Dark Horse Comics, l’histoire de la création de cette entreprise est particulièrement tumultueuse. Fondée par d’anciens auteurs de Marvel, entrés violemment en conflit avec la direction de Marvel pour cause de droits d’auteurs, la maison est basée sur deux principes : L’auteur est propriétaire des droits sur ses oeuvres (contrairement aux politiques Marvel/DC où c’est l’éditeur le propriétaire), et les auteurs n’interviennent pas dans les créations de leurs collègues. On doit à cette maison d’édition atypique des séries de grande qualité comme Spawn ou The Walking Dead.

 

Le paysage de l’édition de comics est plus varié qu’on ne le pensait de prime abord ! S’il est vrai que DC et Marvel occupent une part extrêmement importante dans cet univers, d’autres éditeurs méritent d’être connus et disposent de catalogues de comics de grande qualité, sortant des limites que s’imposent DC et Marvel. Une oeuvre comme Spawn n’aurait sûrement jamais vu le jour chez un éditeur classique par exemple ! Et vous, préférez-vous DC et Marvel pour leurs univers gigantesques, ou les autres éditeurs pour leurs univers originaux ?

Ces articles vont vous plaire

Castelmoron-d’Albret, en Gironde, est la plus petite commune de France avec ses 8 petites rues

— @DailyGeekShow