13 547 personnes connectées

Admirez le Great Blue Hole, cette immense fosse océanique située au Belize qui attire les plongeurs du monde entier

La nature a ce don extraordinaire de façonner d’incroyables oeuvres au fil du temps. C’est le cas au large de l’Amérique centrale, où se trouve le Grand Trou Bleu, une cavité creusée par l’érosion. SooCurious vous présente cette magnifique formation géologique.

Le Grand Trou Bleu est ce qu’on appelle un cénote sous-marin, un gouffre formé par l’érosion de roches solubles – ici, du calcaire -, et rempli d’eau. Située au large de la côte du Belize, pays d’Amérique centrale, la formation géologique fait partie d’un ensemble de petites îles basses, faites de sable et de corail, et qu’on appelle les Cayes du Belize.

Réputé pour son incroyable beauté, le Grand Trou Bleu a été rendu célèbre par Jacques-Yves Cousteau, explorateur océanographique de renom qui l’a déclaré comme étant l’un des dix plus beaux emplacements de plongée du monde.

L’endroit s’est formé durant la dernière période glaciaire, lorsque les niveaux de mer étaient bien plus bas qu’actuellement. Le « trou » n’était alors qu’une grotte calcaire, mais la montée des eaux a inondé la cavité, entrainant l’effondrement du toit.

Grand-trou-bleu-5

 

Avec ses proportions exceptionnelles, plus de 300 mètres de diamètre et 120 mètres de profondeur, le Grand Trou Bleu est une attraction majeure d’Amérique centrale, les touristes se pressant pour en observer l’incroyable beauté.

Grand-trou-bleu-4

Grand-trou-bleu-3

Grand-trou-bleu-shutterstock-1 Le Grand Trou Bleu via Shutterstock

Grand-trou-bleu-shutterstock-2 Le Grand Trou Bleu via Shutterstock

Une photo publiée par @fotopedia le

 

Cette formation géologique est incroyablement magnifique et illustre toute la beauté dont la nature est capable. Si ce type de de lieux naturels vous intéresse, découvrez également cette fosse creusée par l’érosion qui abrite un écosystème fascinant préservé de toute intervention humaine.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux