12 955 personnes connectées

Entre architecture néo-gothique et art déco, découvrez les lieux réels qui ont inspiré la ville de Gotham City

Image-Une-Gotham

Gotham City, la fameuse ville fictive dans laquelle évolue Batman, a connu une multitude d’apparences selon les époques des comics ou les différentes adaptations au cinéma. L’une d’entre elles semble toutefois s’imposer dans le temps et reste gravée dans nos mémoires : la version sombre de Tim Burton avec ses buildings art déco. On revient avec vous sur les origines de la ville du Chevalier noir…

De mai 1939 à décembre 1940, Batman était le héros de la ville de New York. Gotham City n’apparut dans son univers qu’en janvier 1941. Alan Moore, l’un des scénaristes de Batman raconte que la ville a été fondée par un mercenaire norvégien en 1635 avant de passer sous l’autorité des Britanniques. Cela rappelle furieusement la ville de New York fondée par les Néerlandais. D’ailleurs Gotham ne cache pas ses ressemblances avec la ville qui ne dort jamais ne serait-ce que par sa présence en bord de mer et sa composition architecturale. Son nom lui-même est inventé par le romancier américain Washington Irving pour parler de New York en 1808. Mais certains aspects de la ville font aussi penser à Chicago, la ville est donc clairement un mixte des deux villes.

Gotham-City-2

L’architecture de la ville est art déco et utilise globalement ce style architectural pour 80 % des bâtiments. Seules les adaptations de Christopher Nolan avec Christian Bale laissent de côté cet aspect qui est pourtant significatif de la ville. Le réalisateur situe d’ailleurs l’action à Chicago.

Gotham-City-1

Les lieux bien connus de la ville comme l’asile d’Arkham s’inspirent eux aussi d’oeuvres de romanciers, plus précisément des écrits de Lovecraft qui décrit une ville de ce nom en Nouvelle-Angleterre. Les divers jeux vidéo font la part belle à ce lieu mythique qui lui aussi offre de nombreux bâtiments dans le style art déco/néo-gothique.

Entre Chicago et New York, Gotham City est vraiment très marquée et reconnaissable entre toutes. On adore particulièrement son aspect art déco, qui accompagne à merveille son côté sombre propre à l’univers Batman. De notre côté, on préfère cette version à celle de Christopher Nolan, un peu trop ancrée dans la modernité à notre goût. Et vous, quelle version de Gotham aimeriez-vous explorer ?

Ces articles vont vous plaire

icone video

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux