13 521 personnes connectées

Arpentez les gorges du Tarn, ce somptueux canyon français où Mère Nature règne en maître

Dans le sud de la France se trouve l’un des plus beaux canyons de France : les gorges du Tarn. Creusées par la rivière éponyme au fil de millions d’années, elles accueillent désormais des milliers de touristes qui s’y pressent chaque année pour admirer la beauté du lieu. SooCurious vous présente cette incroyable formation géologique.

Les gorges du Tarn sont réparties entre le département de la Lozère et, dans une moindre mesure, celui de l’Aveyron. Elles sont creusées par la rivière Tarn qui coule dans le sud de la France et prend sa source sur le mont Lozère, vers 1600 mètres d’altitude.

Long de 53 km et profond de 400 à 600 mètres, le canyon s’est creusé au contact de la rivière durant l’ère secondaire, il y a plusieurs millions d’années, entre deux plateaux calcaires : le Causse Méjean et celui de Sauveterre.

Désormais, les gorges du Tarn accueillent quantité de touristes qui y viennent chaque année pour les parcourir à pied, à vélo, ou directement sur le Tarn en barque ou en canoë. Ils peuvent alors y admirer les nombreux villages et hameaux typiques de la région, mais aussi les nombreux sites naturels magnifiques qui bordent leur tracé.

Gorges-du-Tarn-1

 

Gorges-du-Tarn-2 Gorges-du-Tarn-16 Gorges-du-Tarn-15 Gorges-du-Tarn-14 Gorges-du-Tarn-13 Gorges-du-Tarn-12 Gorges-du-Tarn-11 Gorges-du-Tarn-10 Gorges-du-Tarn-9 Gorges-du-Tarn-8 Gorges-du-Tarn-7 Gorges-du-Tarn-6 Gorges-du-Tarn-5 Gorges-du-Tarn-4 Gorges-du-Tarn-3

Les gorges du Tarn sont impressionnantes de beauté et rappellent tout le pouvoir destructeur et créateur de la nature qui façonne le sol de son empreinte. Si ce type de lieux magnifiques vous intéresse, admirez également le lac français d’Allos, cette étendue d’eau naturelle nichée dans le parc du Mercantour.

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux