13 609 personnes connectées

Google Sea View : explorez la Grande Barrière de corail depuis chez vous !

Vous rêvez d’explorer les plus beaux sites de plongée sous-marine au monde ? D’ici peu, vous pourrez visiter la Grande Barrière de corail australienne, via Google Sea View. Découvrez-en les premières images dans une vidéo époustouflante.

Après Google Street View, qui permet de visiter depuis son ordinateur des villes et des sites touristiques (ou le jardin de votre voisin petit curieux :-), le projet Catlin Seaview Survey ambitionne de cartographier et photographier les fonds marins. L’université du Queensland est à l’initiative de ce projet et travaille en partenariat avec l’assureur Catlin Group Limited, et bien sûr avec le géant de l’internet, Google. Des plongeurs équipés de la SVII Camera prennent d’ors et déjà les premières photographies panoramiques de la Grande Barrière de corail australienne, longue des 2300 kilomètres !

Cependant, il faudra patienter jusqu’à septembre 2012 pour effectuer sa première plongée virtuelle ! Hormis nous offrir des images vertigineuses, le but de ce projet est de nous sensibiliser à la biodiversité de ces fonds marins, mais aussi d’effectuer un inventaire des coraux et des poissons présents sur le site. Un logiciel de reconnaissance d’images sera chargé d’établir une base de données. Autre objectif de cette mission, mesurer l’impact du réchauffement climatique sur ce milieu comme l’explique une personne de l’équipe en charge du projet «Les coraux profonds sont peut-être la clé qui permettra de déterminer si la grande barrière va résister au réchauffement climatique actuel». Ces images seront visibles sur Google Earth, Google Maps et YouTube. La qualité et la beauté des premières prises de vue ne font qu’augmenter notre impatience. Découvrez les dans cette vidéo grandiose.

Alors, envie d’en voir davantage ?

Ces articles vont vous plaire

Onze est la contraction de “undecim” en latin, qui signifie “dix et un”

— @DailyGeekShow