12 550 personnes connectées

Google+ ouvre ses portes à tous les internautes !

Enfin ! Nous en parlions depuis des mois – notamment en distribuant des invitations à la pelle – et Google+ se dévoile aujourd’hui au plus grand nombre en ouvrant ses portes à tous les internautes. Découvrez ce nouveau réseau social !

Ce Mercredi 21 Septembre 2011, Google a décidé de mettre fin aux limitations d’inscription sur son réseau social Google+, qui nécessitait jusqu’alors des invitations privées. Lancé il y a quatre-vingt dix jours, Google+ accueille désormais tous les internautes qui souhaitent créer un compte à son bord.

La firme a également mis à disposition des ressources pour les développeurs et de nouveaux outils pour ses membres, tel que la fonctionnalité « Hangout » qui permet de lancer des discussions informelles à plusieurs et que Google présentait comme l’équivalent virtuel d’un bon café avec des amis. Pour promouvoir le service – qui permet aussi désormais de diffuser des flux vidéo en direct à une large audience -, le fameux moteur de recherche a invité le chanteur américain Will.I.Am à s’exprimer auprès de ses fans ce soir.

Alors que Facebook repose autour du « Fil d’actualité » et Twitter autour de sa « Timeline« , Google+ a opté pour une information qui gravite autour des Cercles. Avec une simplicité déroutante, il est possible de façonner des Cercles qui fonctionnent comme des groupes de contact et d’y associer vos connaissances. Par exemple, vous pouvez glisser Myriam, votre collègue et amie, dans les groupes « Amis » et « Travail » respectifs. Cela vous permettra de partager des informations avec votre milieu professionnel que Myriam pourra recevoir, et dans un autre temps vous pourrez vous assurer qu’elle ne manquera pas la photo de l’anniversaire de votre neveu. Ce n’est peut être pas éloquent à l’écrit, mais dans la pratique, les Cercles permettent d’être plus subtil quant à notre rapport à l’autre et un peu plus semblable à nos rapports humains.

Après les Cercles qui lient les gens entre eux, Google a pensé à introduire une manière de communiquer intelligemment avec ses contacts. Bien sûr en premier lieu, il y a l’intégration de Google Chat qui vous permet de discuter en instantané avec vos amis, ainsi que les Bulles qui vous permettent de discuter en visio-conférence avec plusieurs personnes en simultané. Vous allez pouvoir ensuite partager vos photos, vos vidéos, vos liens et votre localisation en définissant qui peut recevoir ces informations. Vous avez la possibilité par exemple de définir que le partage d’un article est « En mode public » ou que votre photo en bikini à la plage ne sera accessible que par votre Cercle « Famille ».

Vous pouvez essayer ce nouveau réseau social en passant sur la page d’accueil officielle Google+ !

Alors, l’aventure Google+ vous tente ?

Ces articles vont vous plaire

Le tetanos qui a pourtant quasiment disparu des pays riches, tue encore 584 personnes par jour, soit 213 000 décès par an dans le monde.

— @DailyGeekShow