13 522 personnes connectées

Les Google Glass se mettent au service des malentendants en sous-titrant toutes les conversations en temps réel

google-glass-une

Des scientifiques américains ont conçu une application révolutionnaire pour Google Glass : elle affiche devant vos yeux ce que dit votre interlocuteur. Cette dernière a été conçue pour les malentendants, dans le but de leur rendre le quotidien plus confortable. DGS vous en dit plus sur cette ingénieuse invention !

Des chercheurs issus du Georgia Institute of Technology ont conçu une application, adaptable aux Google Glass, pour les personnes ayant des problèmes d’audition : cette dernière sous-titre les conversations. Cette application ingénieuse a été développée dans le but de rendre plus confortable le quotidien des malentendants mais aussi pour permettre de suivre une conversation dans un endroit très bruyant ou encore lors d’un visionnage de film.

L’application, appelée « Captioning on Glass« , est totalement gratuite et se base sur la reconnaissance vocale (l’un des principaux atouts technologiques de Google) tout en éliminant l’un de ses plus gros défauts : la mauvaise qualité de son micro intégré. Ainsi, au lieu de s’appuyer sur le micro intégré aux branches des lunettes, l’application transforme votre propre smartphone en récepteur sonore de qualité.

L’utilisation de cette application est très simple : il vous suffit de dire « OK Glass, recognize this » (« OK Glass, reconnais ça ») et de tenir votre téléphone près de la personne en train de converser avec vous. Vous verrez ainsi s’afficher la transcription des paroles de votre interlocuteur sur l’affichage de ses lunettes. « Ce système permet aux porteurs comme moi de se concentrer sur les mouvements du visage et les gestes de leur interlocuteur. Si les personnes dures d’oreille comprennent l’énoncé, la conversation peut se poursuivre sans avoir à attendre le sous-titre. Cependant, si j’ai raté un mot je peux jeter un oeil à la transcription, lire un ou deux mots dont j’ai besoin et retourner à ma conversation », explique Jim Foley, l’un des chercheurs participant au projet.

smartphone-google

homme-lunette

sous-titre-smartphone

Cette invention est vraiment très ingénieuse ! Nous regrettons pour le moment que cette application offre un sous-titrage uniquement en anglais… On a hâte de voir ce que pourront proposer les chercheurs pour améliorer le quotidien des personnes malentendantes avec ce nouveau projet très prometteur. A quel point pensez-vous que les nouvelles technologies aideront les personnes handicapées à s’épanouir au quotidien ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

En 1950, l’Inde a refusé de participer à la Coupe du Monde de Football parce qu’il fallait porter des chaussures