13 810 personnes connectées

Google étudie un moyen de remplacer vos mots de passe sur Internet

Mot de passe

Saviez-vous que vos mots de passe deviennent de moins en moins efficace au fil du temps ? C’est en tout cas l’avis d’un des dirigeants de Google qui travaillerait actuellement sur un nouveau dispositif de sécurité sur Internet.

En terme de protection des comptes de ses utilisateurs, Google avait déjà proposé des alternatives de taille. Depuis quelques temps déjà, le géant des moteurs de recherche sur Internet a mis en place une double protection pour pouvoir accéder à un compte Gmail. La première est bien sûr l’inoubliable mot de passe. Le second est un code généré aléatoirement et automatiquement à rentrer en plus de votre mot de passe. Une double protection aussi utilisée par des services comme Dropbox. Un système qui utilise également les SMS pour recevoir d’autres codes d’authentification mais qui n’est pas forcément infaillible.

Pour pousser toujours plus loin l’innovation et la sécurité pour ses utilisateurs, Eric Grosse, vice-président de Google, et l’ingénieur Mayak Upadhyay, ont décidé de mettre au point une nouvelle alternative aux mots de passe, sûrement vouée à terme à remplacer ce système d’identification. Pour eux, les mots de passe ne sont plus suffisants pour protéger les utilisateurs. Ils envisageraient donc d’utiliser des objets dits « nomades » pour valider les accès. Ce système serait ainsi basé sur le même principe que les clés de voiture, qu’il faudrait brancher sur l’ordinateur via les ports USB et ainsi valider l’accès à certaines pages Internet. Tout cela reste de toute façon à l’état de réflexion et aucune annonce d’un changement des protocoles de sécurité n’a encore été faite par Google. Vous pourrez garder vos mots de passe encore un moment !

Cette nouvelle idée pourrait bien révolutionner la sécurité informatique de tous les jours. On est très excités d’en savoir plus sur ce nouveau système ! Aimeriez-vous avoir de nouveaux moyen de protéger vos mots de passe sur Internet ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux