13 190 personnes connectées

Google Art Project va vous faire aimer l’art

Qui n’a jamais rêvé de visiter la National Gallery of Modern Art à Delhi ou la Maison Blanche à Washington, sans devoir payer un billet d’avion ? Ne rêvez plus ! Grâce à Google Art Project vous pourrez visiter des musées depuis votre canapé 24h/24 !

Le projet Google Art Project a été lancé pour la première fois en février 2011. Il permet aux internautes de faire des visites virtuelles de musées, de lieux historiques et de consulter des œuvres numérisées en haute définition. Concept très intéressant mais qui l’est beaucoup moins si le nombre d’oeuvres à consulter est minime. Ce qui était le cas au début puisqu’il ne comptait que 17 partenaires. Rassurez-vous, depuis Google Art Project a beaucoup grossi. Le mardi 3 avril il a annoncé qu’il lançait sa deuxième version qui compte désormais 151 partenaires dans 40 pays, ce qui vous permet de consulter 30 000 œuvres. Voilà quelque chose de plus alléchant qui plaira sûrement aux plus artistes d’entre nous.

En ce qui concerne la France, vous pourrez consulter les œuvres des musées d’Orsay, du Quai Branly et de l’Orangerie, mais aussi les châteaux de Versailles, Fontainebleau et Chantilly. Quelque chose d’encore plus sympathique : vous pourrez visiter certains musées sur street view. Ballader vous sur google maps et cliquez sur l’oeuvre voulue afin de la contempler jusqu’au moindre detail. Vraiment sympa, même si voir une oeuvre en vrai et sur un écran d’ordinateur ne provoque pas exactement les même sensations.

Alors êtes-vous prêt à faire une visite culturelle et contempler des œuvres d’art depuis votre salon ?

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux