13 739 personnes connectées

Grâce à cette appli gratuite, vous n’aurez plus besoin de scanner pour numériser vos photos papier

photoscan-une-2

Pour mettre des photos imprimées sur votre ordinateur ou votre smartphone, il fallait auparavant passer par la case scanner. Cependant, le rendu n’était pas toujours aussi beau que la photo d’origine. Google a décidé de régler ce problème en créant Photoscan, une nouvelle application qui, comme son nom l’indique, permet de numériser des photos et ce avec précision.

Dans nos tiroirs ou dans des albums photos s’accumulent encore des centaines de clichés argentiques. Malgré l’avènement du numérique et d’Instagram, ces petits bouts de papier imprimés sont autant de souvenirs que l’on souhaite conserver, que ce soit de manière physique ou numérique. Toutefois, pour les numériser, il faut avoir le matériel adéquat et pas mal de temps. Pour répondre à ce désir de partage mais aussi de conservation au format numérique, Google a mis au point Photoscan, une application gratuite qui fait office de scanner sur smartphone.

Directement intégré à son application Google Photos, Photoscan permet de numériser en quelques secondes des photos imprimées et de les importer sur un smartphone. Si d’autres applications similaires permettent déjà de numériser des photos sur un smartphone, Photoscan a la particularité de gérer les reflets du papier. Quand vous souhaitez numériser une photo, l’application vous demande une photo du cliché sous plusieurs points de vue différents. Celle-ci va ensuite toutes les fusionner pour afficher une image de très bonne qualité.

Photoscan ne se contente pas de numériser les images en gérant les reflets : il s’occupe également de la détection des bords, de la correction de la perspective et si besoin d’effectuer des rotations pour que vous puissiez voir la photo numérisée directement dans le bon sens. Une fois numérisée, la photo en question peut être sauvegardée Google Images et modifiée en y appliquant des filtres ou en modifiant la luminosité. Disponible sur iOS et Android, Photoscan est l’occasion pour certains de garder auprès de soi ces clichés papiers et pour d’autres de ressortir les photos dossiers du placard pour les partager.

Ces articles vont vous plaire

— Georges Brassens

Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi, mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami