12 500 personnes connectées

Devenez un apprenti alchimiste dans Golden Sun, cette saga méconnue de Nintendo

Dans le monde magique des RPG de Nintendo, Golden Sun compte parmi les sagas les plus appréciées. Exclusive aux consoles portables de la firme, celle-ci vous glisse dans la peau de jeunes alchimistes investis d’une mission : sauver le monde d’un immense pouvoir qu’ils doivent apprendre à maîtriser. Entre RPG classique et univers assez riche, laissez-vous envoûter par les charmes de cette licence aussi magique que peu connue. 

Prenez garde, vous qui vous aventurez sur les terres d’Angara, car ce continent est rempli de magie. Dans le mystérieux Temple de Sol, quatre pierres représentant chacune un élément sont la source de puissants pouvoirs que peu d’élus peuvent maîtriser : l’alchimie et la psynergie. Attention, ce n’est pas vraiment l’alchimie que vous connaissez avec des potions ou des transmutations. Ici, dans le monde de Golden Sun, c’est une forme de magie activée par 4 pierres qui peut maintenir l’harmonie ou détruire le monde en tombant entre de mauvaises mains. C’est en tout cas ce que va apprendre votre personnage, Vlad.

golden-sune-

Jeune garçon aux cheveux blonds, Vlad a appris à utiliser la psynergie suite à une catastrophe qui a coûté la vie à son père et qui a failli détruire son village. C’est donc pour le protéger que le jeune homme, son meilleur ami Garet et son amie Lina, ont décidé de maîtriser la psynergie. Cependant, pour devenir plus forts, les 3 héros ont décidé d’étudier l’alchimie.

Accompagnés du puissant sage Thélos, ils vont donc se rendre dans le Temple de Sol pour en apprendre plus sur les pierres et l’alchimie. Cependant, arrivés sur place, deux voleurs dérobent 3 des 4 pierres et capturent au passage Lina et Thélos. C’est donc à vous et Garet que revient la mission de récupérer les pierres et de sauver vos amis afin d’empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Telle est l’histoire de la saga Golden Sun.

golden-sun-screenshot

Arrivée sur nos Game Boy Advance européennes en février 2002, Golden Sun est une licence RPG développée par Camelot Software (les créateurs des jeux Shining Force et Mario Golf). Celle-ci est composée de 3 jeux : le jeu éponyme sorti sur GBA, Golden Sun : L’Age Perdu sorti en 2003 toujours sur GBA et Golden Sun : Obscure Aurore sorti sur Nintendo DS en 2010. Le premier jeu de la série était d’ailleurs annoncé comme l’un des jeux de lancement de la Game Boy Advance mais il mettra près d’un an à arriver en France. Une attente méritée car le premier jeu, tout comme ses suites, ont surpris les joueurs à bien des égards malgré une formule assez classique.

En termes de gameplay, Golden Sun reprend tous les grands standards du genre. Entre exploration et phases de combat, vous progressez en gérant à la fois votre équipe, leurs compétences et leurs talents. Dans les phases de combat, aléatoires et au tour par tour, vous pouvez faire appel à vos talents de combattant mais aussi d’alchimiste, que vous utilisez via un système de points à dépenser. Cependant, la saga se démarque grâce à quelques mécaniques originales comme les Djinns, des créatures associées à un élément qui peuvent vous aider en combat ou un système d’affinité des éléments permettant de créer des attaques dévastatrices.

golden-sun-graphismes

RPG classique dans son fond, Golden Sun surprend tout d’abord dans sa forme. Pour des consoles portables, les graphismes sont à la fois colorés, détaillés et dans un esprit manga très rafraîchissant. Autre point important des différents jeux : les dialogues. A la fois nombreux et riches en humour, ils ponctuent avec brio votre progression, même si vous apprenez à vous méfier de certains d’entre eux car ils surviennent souvent juste avant un boss. Toutefois, ils rendent l’histoire vraiment vivante. L’histoire qui est d’ailleurs le dernier point fort de la saga, et que vous risquez de suivre avec ardeur si vous aimez les RPG.

Les histoires des 3 jeux ont la particularité de se suivre chronologiquement. Ce qui, en plus de vous offrir une aventure originale à chaque fois, vous permet de suivre les héros sur plusieurs jeux mais aussi leurs descendants. Une particularité qui fait de Golden Sun une véritable saga à parcourir et à savourer au fil des épisodes.

golden-sun-dialogue

 

Elle a beau être classique au niveau de son gameplay, la saga Golden Sun a su s’imposer comme l’une des séries de RPG les plus réussies de Nintendo. Avec une prise en main facile à assimiler, une histoire qui peut convenir aux plus jeunes comme aux habitués du genre et des graphismes colorés, les jeux sont dans la lignée des plus grands. En bonus, ses quelques innovations ont de quoi titiller la curiosité des connaisseurs et les tenir en haleine via 3 aventures magiques. Alors dites au revoir à vos vieux grimoires d’alchimie, la magie prend un petit coup de jeune dans Golden Sun !

Ces articles vont vous plaire

La pyramide de Khéops est la seule des 7 merveilles du monde à être encore debout

— @DailyGeekShow