13 247 personnes connectées

5 jeux jouissifs qui vous mettent dans la peau d’un dieu et vous permettent de faire tout ce que vous voulez

Il est très grisant d’être libre de ses actions dans un jeu vidéo, mais il est encore plus enivrant de pouvoir absolument tout contrôler et de se retrouver à tenir le rôle d’un dieu qui entretient un monde malléable à merci. Les jeux vous plaçant dans la position d’une entité omnipotente sont rares, et si vous n’y disposez pas toujours des mêmes capacités, le sentiment d’avoir un monde à ses pieds reste tout aussi savoureux. On vous emmène à la découverte de cinq de ces jeux qui font de vous un être à part. 

 

Les Sims

En théorie, rien n’indique que vous êtes dans la peau d’un dieu lorsque vous jouez aux Sims. Mais inutile de se voiler la face, on tient vraiment la place d’une entité omnipotente dans ce jeu où l’on contrôle absolument tout de la vie de personnages humains. Ivresse du pouvoir garantie.

 

Spore

Spore se veut comme un simulateur d’évolution et votre rôle consiste à y infléchir le développement d’une espèce depuis le stade cellulaire jusqu’à la conquête spatiale sur des milliards d’années. Rien ne le dit, mais vous y tenez de fait la place d’un créateur omnipotent et éternel… À vous de regarder vos créatures croître et prendre la direction que vous voulez.

 

From Dust

Être une divinité, ce n’est pas pour autant de tout repos et ça ne permet pas non plus d’avoir tous les pouvoirs. C’est ce que nous apprend From Dust, ce jeu visuellement splendide où l’on doit déplacer la terre, l’eau ou le vent pour aider notre tribu à progresser. Mine de rien, la tâche n’est pas si facile, et l’on a pas une minute à soi…

 

Black and White

Cette fois-ci vous êtes un dieu un vrai, de ceux qui peuvent récompenser ou punir. Dans Black and White votre main géante de déité se balade dans le monde fantasy de vos ouailles, et vous pouvez agir en bien ou mal, le but étant d’étendre votre pouvoir. Amusant et à même de réveiller vos plus viles pulsions.

 

Dungeon Keeper 

Pas besoin de choisir entre le bien et le mal dans Dungeon Keeper, le jeu a fait le choix pour vous, et vous serez méchant ! Votre but dans le jeu en tant que démiurge tout-puissant est de répandre le mal dans un pays où définitivement tout se passe beaucoup trop bien. Jouissif et un brin sadique.

 

Ces jeux donnent vraiment le vertige avec toutes les capacités dont ils nous rendent dépositaires. Rien ne vient y juger nos actions et cela peut parfois conduire à un certain malaise. Ces jeux nous laissent en effet libres d’agir en bien ou en mal, et nous sommes les seuls à pouvoir poser des limites qui nous seront propres. Mais un jeu est fait pour s’amuser non 😉 ? Agissez-vous en bien ou en mal lorsque vous jouez à l’un de ces jeux ?

Ces articles vont vous plaire

Si nous osons dire la vérité sur le passé, peut-être oserons-nous dire la vérité sur le présent.

— Ken Loach