12 208 personnes connectées

GloveOne : des gants haptiques pour toucher et ressentir la réalité virtuelle

Née de l’imagination de l’homme, la réalité virtuelle a toujours été un domaine de science-fiction. D’abord apparue dans les romans puis par la suite au cinéma, celle-ci a finalement vu le jour à travers les casques de réalité virtuelle, très exploités par le domaine du jeu vidéo. Mais si l’on vous disait que, désormais, vous avez la possibilité de « ressentir » la réalité virtuelle ? C’est ce que propose NeuroDigital Technologies avec son produit GloveOne, qui permet de toucher et ressentir les objets en réalité virtuelle. Une véritable révolution technologique.

Fondée en 2012 par Luis Castillo et Francisco Nieto, NeuroDigital Technologies est une start-up espagnole ayant pour but de donner accès aux nouvelles technologies à moindre coût. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils se sont tournés vers la simulation multisensorielle. Selon eux, l’immersion ne pouvait être complète sans la sensation de toucher, et c’est une vision qui a séduit de nombreux utilisateurs. En effet, le projet GloveOne a pu être financé à l’aide d’une campagne Kickstarter lancée en 2014.

Alors que les gants GloveOne sont toujours en développement, nous savons d’ores et déjà que chacun est équipé de 10 capteurs tactiles. Ils sont bien entendu sans fil en fonctionnant via Bluetooth, et sont dotés d’une technologie de tracking (repère) des mains aussi avancée voire plus que le Leap Motion. Cependant, la connexion Bluetooth peut permettre quelques problèmes de latence, problèmes qui peuvent être réglés en branchant les gants par câble USB. L’expérience en est tout autant innovante ! Ces gants sont également équipés de senseurs IMU (placés dans la paume des mains) et permettent ainsi de contrôler l’orientation et les forces de gravité, à l’aide d’un accéléromètre, d’un gyroscope et d’un magnétomètre.

Avec ces gants, vous avez la possibilité de porter des objets légers, d’interagir avec divers boutons et autres éléments, de différencier des textures (lisse, dure, granuleux…), sentir des vibrations sonores, etc. Les utilisations de ces gants, au-delà du ludique, peuvent avoir une vraie valeur en avancée technologique. En effet, le jeu vidéo étant bien entendu concerné, ces gants peuvent également s’implanter dans le milieu médical ou encore dans le milieu artistique.

GloveOneVisuel2

Présents lors de l’E3 2016, ces gants ont particulièrement plu au public. Utilisé par les développeurs, la santé (E-Health) ou dans le domaine du jeu vidéo, il n’est à point douter que ces gants vont lancer une mode qui va révolutionner l’univers de la réalité virtuelle. Avec les gants GloveOne, vous avez le contrôle, ce qui n’avait jamais été aussi vrai jusqu’à aujourd’hui.

Ce projet a eu de nombreux partenaires tels que Leap Motion et OsVr, ou encore Microsoft. ce qui laisse sous-entendre que cet équipement est compatible avec les autres créations du même nom ! La technologie utilisée par les gants GloveOne nous projette littéralement dans une autre dimension, et le moins que l’on puisse dire est que NeuroDigital Technologies a très bien tenu sa promesse.

GloveOneVisuel1 GloveOneVisuel5 GloveOneVisuel4 GloveOneVisuel3

Avec les gants GloveOne, la réalité virtuelle devient de plus en plus accessible et réaliste. Les frontières du virtuel s’estompent peu à peu, et les fenêtres qui s’ouvrent sont de plus en plus nombreuses. Il n’est à point douter que NeuroDigital Technologies a mis la main sur un produit qui va révolutionner la vision que nous avons des nouvelles technologies, et ce de façon plus que positive. GloveOne n’est autre qu’un très bon point de départ pour cette start-up qui en fait déjà rêvé plus d’un.