12 014 personnes connectées

Ces passionnés font perdurer leur art traditionnel en dessinant à la main d’authentiques globes terrestres

Aujourd’hui, avec l’avènement des GPS, des cartes construites avec précision par logiciel et des données satellitaires, peu de personnes voient encore l’utilité des globes terrestres faits à la main. Pourtant, des passionnés tentent de reproduire comme d’antan des globes de manière artisanale. Avec rigueur, précision, et surtout beaucoup d’amour pour leur métier en voie de disparition. La petite équipe de passionnés de Bellerby & co. Globemakers vous ouvre ses portes.

Cette belle aventure débute en 2008. A l’occasion du 80e anniversaire de son père, Peter Bellerby se démène pour trouver un globe de qualité. Face à lui, deux écoles s’opposent : le moderne, avec des globes bon marché mais assez fragiles, et l’ancien, avec des antiquités bien plus coûteuses. C’est alors que Peter a l’idée de s’essayer lui-même à l’exercice.

22-globe-fabrcation

Une fois lancé, il se rend malheureusement compte que concevoir des globes demande une technique plus compliquée et est bien plus coûteuse que ce qu’il imaginait. Deux ans après ces débuts houleux à tenter de créer le globe parfait, Peter s’entoure d’une petite équipe et crée autour d’une passion commune, une véritable entreprise.
Aujourd’hui, l’équipe est bien rodée dans la fabrication faite main et de haute qualité de globes terrestres et célestes. Avec une cartographie sur mesure, chaque globe est fabriqué sur commande et ne ressemble à aucun autre. Chaque partie du globe est savamment conçue par l’équipe alliant techniques modernes et traditionnelles. Une entreprise passionnée qui a un carnet de commande international.

23-globe-fabrcation

L’entreprise s’est aussi rapidement fait connaitre dans le monde. En effet, grâce à la presse du monde entier mais aussi grâce à leur compte Instagram qui ne finit pas de raviver les passions avec près de 94 000 followers, Bellerby & co. Globemakers a su s’imposer. De plus, l’équipe chaleureuse ouvre ses portes aux nombreux curieux pour faire partager leur passion du globe !

Ils ont ainsi recréé le globe Churchill, très étroitement calqué sur son homonyme en termes d’apparence, de taille et combinant techniques classiques comme utilisées dans la fabrication de l’original, que de technologies plus modernes pour améliorer sa durabilité. Le projet est d’en créer seulement 40 en seulement un an.

25-globe-fabrcation

26-globe-fabrcation

24-globe-fabrcation

21-globe-fabrcation

20-globe-fabrcation

19-globe-fabrcation

18-globe-fabrcation

17-globe-fabrcation

16-globe-fabrcation

15-globe-fabrcation

14-globe-fabrcation

13-globe-fabrcation

12-globe-fabrcation

11-globe-fabrcation

10-globe-fabrcation

9-globe-fabrcation

8-globe-fabrcation

7-globe-fabrcation

6-globe-fabrcation

5-globe-fabrcation

4-globe-fabrcation

3-globe-fabrcation

2-globe-fabrcation

1-globe-fabrcation

27-globe-fabrcation

Magnifique ! Ce travail d’une minutie incroyable nous fait redécouvrir le monde. Les globes terrestres qui ont bercé notre enfance ont une histoire vraiment fascinante. Merci à  Bellerby & co. Globemakers de partager leur passion avec nous. Trouvez-vous que les globes terrestres sont encore utiles ou croyez-vous que les cartes virtuelles font aujourd’hui largement l’affaire ?

Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi, mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami

— Georges Brassens