13 963 personnes connectées

Visitez Giverny, ce charmant village français rendu célèbre par l’illustre peintre Claude Monet

Situé en Normandie, Giverny est célèbre grâce au peintre impressionniste Claude Monet qui s’y installa en 1883. Ces lieux ont inspiré l’artiste pour de nombreuses toiles dont ses Nymphéas, une série d’environ 250 peintures à l’huile qu’il a peintes durant les 31 dernières années de sa vie. Pour réaliser cette oeuvre colossale, il s’est inspiré du bassin de nénuphars qui s’épanouit dans son jardin de fleurs à Giverny. SooCurious vous emmène sur les traces de cet endroit exceptionnel.

L’installation de Claude Monet à Giverny a rendu populaire ce petit village français. Pendant plus de quarante ans, jusqu’à sa mort en 1926, cet endroit fut sa demeure mais également son lieu de création. En 1893 il fait creuser sur un bras de l’Epte, le bassin aux nénuphars au bord duquel il peindra les « Nymphéas ». Chargée en souvenirs, sa maison abrite toujours son salon-atelier et son exceptionnelle collection d’estampes japonaises.

Monet était également un véritable passionné de jardinage, sa maison est particulièrement populaire pour ses beaux jardins, notamment pour ses célèbres Nymphéas, son Clos Normand, ses parterres de fleurs et son Jardin d’eau. Il fit également construire un pont japonais qu’il peignit en vert près de ses végétaux orientaux et de ses saules pleureurs. Le peintre était si fier de ses jardins, qu’il passait des heures à les contempler. Par ailleurs, un jardinier était chargé de son entretien à temps plein, il devait couper chaque feuille morte pour qu’il reste toujours d’une beauté parfaite.

C’est la Fondation Claude Monet qui présente au public les jardins et la maison de Claude Monet à Giverny. Avec près de 530 000 visiteurs par an en 2010, elle est le deuxième lieu le plus visité en Normandie après le Mont-Saint-Michel. La visite se décompose en plusieurs parties : le Clos Normand, le Jardin d’eau, la maison de Monet, les estampes japonaises et enfin l’atelier des Nymphéas. L’artiste a toujours été fasciné par les jeux de lumière et les reflets des nuages sur l’eau mais également par la beauté de son village, ce qui l’inspira énormément pour plusieurs de ses toiles que vous pouvez admirer ci-dessous.

Giverny-2Giverny via Shutterstock

Giverny-3Le village de Giverny via Shutterstock

Giverny-Jardin-Monet-1

Giverny-Monet-2

Giverny-Monet-3

Giverny-Monet-4

Giverny-Monet-5

Giverny-Monet-6

Giverny-Monet-7

Giverny-Monet-8

Giverny-Monet-9

Giverny-Monet-10

Giverny-Monet-11

Giverny-Monet-12

Giverny-Monet-13

Bras-de-Seine-près-de-Giverny-

Bras-de-Seine-près-de-Giverny

Champ-d'avoine-aux-coquelicots

Champ-de-coquelicots-à-Giverny-1891

Champ-de-coquelicots-dans-un-creux-près-de-Giverny

Dans-le-bois-de-Giverny

En-Norvégienne.-La-barque-à-Giverny

Entrée-de-Giverny-en-hiver,-soleil-couchant

Inondation-à-Giverny

Jeunes-femmes-de-Giverny,-effets-de-soleil

La-Seine-à-Giverny

Matin-sur-la-Seine,-beau-temps

Matin-sur-la-Seine

Meules-à-Giverny

Paysage-d'hiver-au-val-de-Falaise

Sous-les-peupliers,-effet-de-soleil-

Sous-les-peupliers,-effet-de-soleil

Giverny est un village français magnifique ! Si vous avez l’occasion de partir en Normandie, toute la rédac’ vous encourage à visiter ce lieu qui ne manque pas de charme ! Notre pays possède de nombreux coins fabuleux, on pense notamment aux ocres de Rustrel, ce magnifique “Colorado provençal” perdu dans le sud de la France.

Ces articles vont vous plaire

Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l’éternité

— Khalil Gibran