13 079 personnes connectées

Ces prothèses ingénieuses du 19e siècle ont aidé plus de 15 000 personnes à retrouver leur mobilité

Au fil des années, la médecine a évolué de manière considérable en ce qui concerne la fabrication de prothèses pour les personnes ayant perdu un membre. Précurseur en la matière, James Gillingham, simple cordonnier, a commencé à fabriquer des prothèses dès le XIXe siècle. En outre, il a photographié ses patients puis publié ses clichés dans des revues médicales pour aider les chirurgiens. SooCurious vous invite à découvrir ces images étonnantes.

James Gillingham avait une entreprise spécialisée dans la cordonnerie implantée à Chard en Angleterre et appelée « The Golden Boot ». En 1866, il a rencontré un homme qui avait perdu un bras à la suite d’un accident avec un canon. Selon les médecins, il n’était pas possible de faire quoi que ce soit pour améliorer la situation de cette personne. Désireux de mettre son savoir-faire au service de cet homme, James Gillingham lui a proposé de lui faire un nouveau bras et ce, gratuitement.

Ce nouveau membre fait de cuir était solide et rigide mais aussi parfaitement équipé. Le monde médical a rapidement reconnu le talent de James Gillingham, si bien que ce dernier a commencé à produire une série de membres artificiels. En utilisant un procédé tenu secret, Gillingham a lancé son entreprise de fabrication de prothèses. En 1910, il avait permis à plus de 15 000 patients de retrouver leur mobilité. Il a également pris en photo ses fabrications pour conseiller les chirurgiens sur les meilleures méthodes d’amputation. Mort en 1924, Gillingham a laissé son entreprise à sa famille qui l’a tenue jusque dans les années 1960 avant sa fermeture.

membre-prothese-creation-1

membre-prothese-creation-2

membre-prothese-creation-3

membre-prothese-creation-4

membre-prothese-creation-5

membre-prothese-creation-6

membre-prothese-creation-7

membre-prothese-creation-8

membre-prothese-creation-9

membre-prothese-creation-10

membre-prothese-creation-11

membre-prothese-creation-12

membre-prothese-creation-13

membre-prothese-creation-14

membre-prothese-creation-15

membre-prothese-creation-17

membre-prothese-creation-18

membre-prothese-creation-19

membre-prothese-creation-20

membre-prothese-creation-21

membre-prothese-creation-22

membre-prothese-creation-23

membre-prothese-creation-24

Si les experts affirment que les prothèses existent depuis des milliers d’années, celles-ci n’étaient, bien sûr, pas aussi bien pensées qu’aujourd’hui. Ainsi, Jake Gillingham a largement participé à l’évolution relative à leur fabrication. Saviez-vous que les prothèses existaient depuis si longtemps ou pensiez-vous que leur invention était récente ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux