12 373 personnes connectées

Poussez les portes du musée Ghibli, ce lieu qui vous replonge dans l’univers envoûtant de Miyazaki

Princesse Mononoké, Le Tombeau des lucioles ou encore Le Voyage de Chihiro… Autant de productions estampillées Ghibli, ce célèbre studio d’animation japonais, qui ont fait rêver des milliers de spectateurs à travers le monde. A l’ouest de Tokyo, Hayao Miyazaki vous propose de découvrir l’envers du décor dans ce fantastique musée consacré à ses créations. Entre croquis de l’artiste et petits films inédits, le fan de Ghibli est servi !

Le musée Ghibli se situe à Mitaka, près du parc Inokashira. Vous y trouverez une multitude d’éléments faisant référence à telle ou telle œuvre du studio. Ainsi, dès l’entrée, vous serez accueilli aux guichets par un Totoro grandeur nature. En suivant le parcours de la visite, vous serez amené à déambuler à travers un dédale de pièces. Vous découvrirez ainsi par exemple le bureau où sont disposés toutes sortes d‘objets faisant allusion aux films de Miyazaki, ou encore la bibliothèque, véritable invitation au rêve. À chaque fois, vous pourrez admirer de nombreux croquis ou dessins préparatoires. Sur le toit de cet édifice à l’architecture insolite, les inconditionnels reconnaîtront sans doute le robot-soldat du Château dans le ciel. Les plus petits auront également l’occasion de monter à bord du chat-bus aperçu dans Mon voisin Totoro.

musee-ghibli2

Les lieux n’étant pas très grands, les entrées au musée se font par tranche horaire. En revanche, vous êtes libre de rester aussi longtemps que vous le souhaitez dans le musée, sachant que toute sortie est définitive. Le musée étant très prisé, il est conseillé de réserver à l’avance ses billets, notamment si vous prévoyez une visite pendant les vacances scolaires. Vous pouvez d’ailleurs réserver vos tickets en prévision d’un futur voyage au pays du Soleil-Levant en passant par les agences JTB. Vous trouverez également les informations sur les expositions temporaires du moment et les jours de fermeture directement sur le site du musée.

musee-ghibli8

musee-ghibli3

musee-ghibli10

musee-ghibli12

musee-ghibli4

musee-ghibli13

musee-ghibli5

musee-ghibli6

musee-ghibli7

musee-ghibli-salle

musee-ghibli11

musee-ghibli-robot

musee-ghibli

Le musée Ghibli est une véritable invitation au rêve : en plus de visiter un bâtiment à l’architecture étonnante, vous aurez l’occasion de découvrir les secrets de la création des plus grandes œuvres du studio japonais. Des storyboards, des courts métrages inédits et des expositions temporaires vous feront revivre la magie de l’univers Ghibli. À tous les fans de Miyazaki, si vous êtes de passage au Japon, ce lieu insolite vaut vraiment le détour !