12 370 personnes connectées

Découvrez la géopolitique complexe du monde de Naruto, ce manga qui passionne des millions de lecteurs

Le monde de Naruto est largement basé sur le Japon féodal, mais intègre également des éléments de la vie contemporaine. Pour mieux comprendre l’histoire du manga, il est essentiel de pouvoir se repérer géographiquement et géopolitiquement. Plusieurs pays dont la force se mesure par la puissance de leurs villages ninja se font la guerre, forment des alliances et se trahissent dans cet univers ninja. Retour sur les cinq grands pays ninja et les pays mineurs du manga Naruto.

 

Le Pays du Feu et le village de Konoha

cm-naruto-konoha

C’est le pays principal de l’histoire puisque c’est de ce village et donc de ce pays que viennent la majorité des personnages principaux, dont le héros Naruto. Avec sa grande population et sa diplomatie reconnue à travers le monde, la renommée du Pays du Feu n’est plus à faire. Le pays est recouvert de forêts et de collines, ce qui amène le village caché où sont formés les ninjas à choisir la feuille comme symbole qui fait elle-même écho à leurs méthodes d’apprentissage. Konoha est dirigé par le Hokage et abrite de grands clans ninja comme le clan Uchiwa dont descend Sasuke, le second personnage principal. Devenir Hokage est le rêve et la quête initiale du protagoniste.

 

Le Pays de l’Eau et le village de Kiri

cm-naruto-kiri

Ce pays a la double particularité d’être séparé du continent des quatre autres grands pays par la mer et d’être composé d’un archipel. De par son éloignement, le Pays de l’Eau garde une part de mystère tout au long de l’aventure et le village de Kiri que l’on surnomme le village de la Brume, ne fait qu’exacerber ce sentiment. D’une réputation sanglante, le village dirigé par le Mizukage est composé de ninjas puissants, mais pas vraiment stratégique. Les meilleurs d’entre eux utilisent des techniques appelées suiton, c’est-à-dire à base d’eau et peuvent ainsi former des jutsu impressionnants. Un groupe d’élite de sept épéistes est également originaire de Kiri. Chacun de ces ninjas a une épée légendaire et possède un grand pouvoir.

 

Le Pays du Vent et le village de Suna

cm-naruto-suna

Des paysages désertiques et une histoire politique difficile font du Pays du Vent un endroit craint par beaucoup. Sa population est réduite de par ses ressources limitées, mais ses meilleurs ninjas font partie des plus puissants du monde de Naruto. Les derniers siècles ont vu naître de nombreuses alliances et trahisons entre Suna et Konoha. Au début de l’aventure, Orochimaru complote pour faire éclater une guerre entre les deux pays. Suna est symbolisé par un sablier et peut réellement être considéré comme le plus faible des cinq grands villages, malgré la présence de ninjas comme Gaara, qui deviendra le nouveau Kazekage. Par la suite, Suna devient un précieux allié de Konoha.

 

Le Pays de la Terre et le village de Iwa

cm-naruto-iwa

On sait au final assez peu de choses sur le Pays de la Terre si ce n’est qu’il est presque aussi peuplé que le Pays du Feu et plus grand que tous les autres pays du monde de Naruto. Dans ses immenses montagnes se cache le village de la roche, Iwa, symbolisé par deux montagnes comme on peut le voir sur les bandeaux frontaux que portent les ninjas. Iwa est gouverné par le Tsuchikage envers qui la loyauté des habitants est sans limites. Suite à sa guerre contre le Pays du Feu, le village d’Iwa est gravement affaibli économiquement et peine à renouveler sa puissance militaire. Le village doit maintenant faire appel à des mercenaires comme l’Akatsuki pour défendre ses intérêts.

 

Le Pays de la Foudre et le village de Kumo

cm-naruto-kumo

Situé sur la péninsule au nord-est du continent, le Pays de la Foudre devient rapidement le village le plus puissant du monde lorsque Konoha se retrouve affaibli dans la première partie de l’histoire. Le village de Kumo est construit autour d’une tour gigantesque en haut d’une montagne au-dessus des nuages et donne ainsi son surnom de village caché des nuages. Ces derniers sont également le symbole utilisé par les ninjas sur leurs bandeaux. Les principaux ninjas de ce village n’ont qu’une lettre comme nom, qui indique également leur rang dans la hiérarchie. Travaillant en duo, le ninja B doit protéger le ninja A et ainsi de suite. Le Raikage dirigeant le village jouit maintenant d’une très grande puissance économique et militaire.

 

Les pays secondaires : Pays de la Pluie et de l’Herbe

Comme son nom l’indique, il pleut presque continuellement au Pays de la Pluie. On sait au final peu de choses sur sa géographie et ses habitants si ce n’est que le Pays souffre d’une guerre civile, créant des migrations de réfugiés et des conflits un peu partout. Les frontières sont très surveillées et ils se tiennent à l’écart des autres pays. Situé entre les grands pays du Feu, de la Terre et du Vent, le Pays de la Pluie est souvent devenu un champ de bataille sans que les grandes puissances s’inquiètent des dégâts causés. Le village caché de la Pluie, Ame est le lieu industrialisé recouvert de ciment où la loi martiale régit la vie des habitants. Pain de l’Akatsuki est originaire de ce village et deviendra même son chef pendant quelque temps.

cm-naruto-map

Pour finir, le Pays de l’Herbe. Il offre un beau contraste par rapport au Pays de la Pluie avec une végétation très riche et une flore extrêmement variée. Autre victime collatérale des guerres de Konoha, le Pays de l’Herbe est, malgré la densité de ses forêts, un point de passage stratégique grâce à de nombreux ponts qui facilitent le mouvement des armées. Au coeur du pays, on trouve le village de Kusa, qui se rapproche progressivement du protectorat de Konoha. Malgré sa petite importance militaire, Kusa est un carrefour indispensable au commerce et au transport, ce qui fait que l’on a l’occasion de voir ses structures à plusieurs reprises, notamment lors de l’affrontement de Naruto et d’Orochimaru sur le pont du Ciel et de la Terre.

 

D’autres petits pays s’ajoutent à cette liste, notamment ceux que présentent les films de Naruto, et qui ne sont, par conséquent, pas très développés. L’univers créé par Masashi Kishimoto est à l’image du Japon : entre tradition et futurisme. Avec un système politique bien établi et une histoire riche d’alliances et de conflits, le monde de Naruto forme un tout cohérent. Comprendre les bases de la géopolitique de ce monde est essentiel pour pouvoir apprécier l’ensemble de l’oeuvre. De quel pays de ninja vous sentez-vous le plus proche ?

Par , le 14 septembre 2015

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux