12 428 personnes connectées

Genome Compiler, le programme qui vous permet de façonner vous-même de l’ADN

genome-compiler-le-programme-qui-vous-permet-de-faconner-ladn-vous-meme-une

Pouvoir créer soi-même des séquences d’ADN à partir de rien c’est désormais possible ! Avec Genome Compiler, un programme gratuit, générer des morceaux de génome pourra devenir un jeu d’enfant pour les chercheurs et même pour n’importe qui !

Nous l’avons rapidement mentionné dans un article à propos des plantes phosphorescentes, Genome Compiler est un programme qui facilite grandement l’accès à la connaissance à propos de l’ADN. Pièce maîtresse dans notre organisme, l’ADN est ce qui permet d’être ce que nous sommes : le message génétique. Mais à part pour les scientifiques spécialisés dans la génétique, il est en général difficilement possible d’avoir des outils qui permettent de créer de toutes nouvelles séquences d’ADN.

C’est là que Genome Compiler est remarquable. C’est un programme gratuit (et donc théoriquement disponible à n’importe qui) permettant justement d’analyser et compiler énormément de données et informations à propos de l’ADN. Mais surtout : grâce à celui-ci il est même possible de composer, créer, des séquences ADN totalement inédites en se basant entre autres sur la bibliothèque incluse dans le logiciel. C’est d’ailleurs cette même fonction qui a permis à l’équipe du projet Glowing Plants d’arriver à insérer cette fonction phosphorescente dans l’ADN des plantes. En plus de cela, une fois les « designs » d’ADN créés et terminés, vous pouvez ensuite commander ses propres designs d’ADN synthétique.

Genome Compiler est d’abord destiné aux scientifiques qui voudraient travailler avec un outil simple et gratuit, mais au final n’importe qui peut l’utiliser. Encore faut-il connaître un minimum de bases en génétique, bien sûr 😀 ! Mais on salue l’initiative vraiment louable de créer un programme aussi complet et pratique et de le mettre gratuitement à la disposition de tous ! Prêt à vous essayer à jouer au dieu tout puissant et créateur avec ce programme ? 😀

Ces articles vont vous plaire

— Léon Blum

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence