12 334 personnes connectées

Décès de Gene Cernan, le dernier homme à avoir marché sur la Lune

La NASA a perdu, en ce début d’année, l’un de ses grands noms. L’astronaute Gene Cernan est mort, lundi 16 janvier, à l’âge de 82 ans. L’homme était connu pour avoir été le dernier homme à marcher sur la Lune mais aussi pour avoir participé à la mission préparant l’arrivée de Neil Armstrong. 

Le monde de l’aérospatial est en deuil. Quelques semaines après le décès de John Glenn (le premier Américain à avoir tourné en orbite autour de la Terre), la NASA a perdu, le 16 janvier, une autre de ses légendes : Gene Cernan. L’astronaute est mort ce lundi, à l’âge de 82 ans à cause d’importants problèmes de santé.

Gene Cernan dont le vrai nom est Eugene Cernan est un astronaute américain ayant travaillé à la NASA de 1963 à 1976. Commandant de la mission Appolo 17 (la dernière habitée à destination de la Lune) qui a décollé en décembre 1972, il a eu le privilège lors de cette mission de marcher sur la Lune. Une opportunité unique qu’aucun astronaute n’a vécu depuis et qui avait même fait l’objet d’un documentaire en 2016 : The Last Man on the Moon.

Au cours de sa carrière, Eugene Cernan a également eu la chance de réaliser la troisième sortie humaine dans l’espace pendant la mission Gemini 9 et de piloter le module lunaire de la mission Appolo 10, celui qui a servi d’ultime répétition pour préparer l’atterrissage des membres de la mission Appolo 11 sur la Lune en 1969.

A la retraite depuis juillet 1976, la santé de Gene Cernan déclinait depuis plusieurs années, selon un communiqué de la famille de l’astronaute. Celle-ci a toutefois déclaré que malgré son âge, « Gene tenait avec passion à faire partager son désir que continue l’exploration de l’espace par l’Homme et encourageait les responsables de notre pays ainsi que les jeunes à ne pas faire de lui le dernier homme à marcher sur la Lune ». Jusqu’au bout, l’homme aura partagé sa passion pour l’espace et aujourd’hui, comme un ultime hommage, il rejoint les étoiles et la Lune où il espère que des hommes remarcheront à nouveau.

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence

— Léon Blum