12 058 personnes connectées

Découvrez quels sont les QTE les plus farfelus de l'histoire du jeu vidéo

Les QTE, pour Quick Time Event, sont des actions contextuelles apparues dans les jeux vidéo dans les années 1980. Leur usage s’est aujourd’hui largement répandu dans la production vidéoludique, pour le meilleur… et surtout pour le pire. En effet, on ne compte plus les QTE ridicules, et c’est bien souvent involontaire ! SooGeek vous fait ou refait découvrir 8 QTE qui sont restés inoubliables, et pas forcément pour de bonnes raisons !

 

Tuer le rat – Battlefield 3

qte-1

La vie d’un soldat est rempli de danger. Dans Battlefield 3, lors d’une mission qui se déroule de nuit, vous devez ramper sous des débris et éviter de vous faire repérer par les soldats qui patrouillent au-dessus de votre tête. Seulement voilà, un vilain rat vient à votre rencontre. C’est alors qu’un QTE se déclenche pour tuer cette bestiole quelque peu collante. Si vous échouez, vous vous faites tout simplement abattre par les forces ennemies. Ce QTE n’avait d’ailleurs pas du tout plu à l’association de défense des animaux PETA, qui avait indiqué que les jeunes pourraient se servir de cet exemple pour mutiler des animaux…

 

Poser sa main sur le cercueil – Call of Duty Advanced Warfare

qte2

Restons dans le domaine militaire, avec ce QTE tout droit sorti de Call of Duty Advanced Warfare. Dans cette scène, vous assistez aux funérailles de l’un de vos compagnons d’arme mort au combat. En appuyant sur une touche, vous pourrez « rendre hommage » à votre compatriote, en touchant le cercueil. Non, ça ne sert à rien, et cet exemple est d’ailleurs aujourd’hui largement utilisé par les joueurs lorsqu’il s’agit de critiquer les QTE inutiles.

 

Les gestes du quotidien – Heavy Rain

qte3

Continuons justement dans les QTE inutiles, avec Heavy Rain. Développé par le studio français Quantic Dream, le titre a été critiqué par beaucoup pour son manque de gameplay, certains le comparant même à un film interactif. Au tout début du jeu, une séquence a particulièrement marqué les joueurs. Elle leur demande en effet d’effectuer des actions plutôt insolites pour un jeu vidéo. Au programme : se lever de son lit, prendre une douche, s’essuyer le dos avec une serviette, se laver les dents ou encore boire une tasse de café. Passionnant.

 

Prendre Leonardo dans ses bras – Assassin’s Creed 2

qte4

Toujours au rayon des QTE inutiles, dans une séquence cinématique d’Assassin’s Creed 2, le héros a la possibilité d’enlacer Léonard de Vinci, en appuyant au bon moment sur la bonne touche. Absolument sans intérêt…

 

Caca – South Park : Le Bâton de la vérité

qte5

Certaines actions contextuelles sont parfois complètement barrées, comme celles que l’on peut retrouver dans le très bon South Park : Le Bâton de la vérité. Alors bien sûr, il faut aimer l’humour pipi caca, mais si on y est sensible, le résultat est absolument génial. Enfin il faut quand même avoir l’estomac bien accroché pour encaisser (sic) ces QTE d’un goût volontairement très douteux…

 

Taper le caillou – Resident Evil 5

qte6

L’exemple de South Park nous a montré que certains QTE, très réussis, peuvent être vraiment hilarants. Seulement voilà, les actions contextuelles ratées peuvent aussi devenir très drôles. C’est le cas par exemple de ce QTE mythique dans Resident Evil 5, dans lequel le héros, Chris Redfield, s’efforce à déplacer un énorme rocher, avant de se déchaîner en le frappant de toutes ses forces alors que le joueur presse les touches. Absolument mythique.

 

Petit déjeuner onirique – Deadly Premonition

qte8

Dans le registre des QTE complètement dingues, le titre Deadly Premonition a également fait ses preuves. Lors d’une séquence, le héros se retrouve attablé dans une salle de restaurant avec une vieille dame. Une scène vraiment étrange, dans laquelle vous devez effectuer plusieurs actions, comme faire un compliment sur la nourriture, ou regarder avec insistance votre café si vous appuyez sur le bouton comme affiché à l’écran. N’essayez pas de comprendre, vous risqueriez de faire fondre votre cervelle.

 

Tendre son poing vers le ciel – Ace Combat Assault Horizon

qte7

Le jeu d’avion Ace Combat Assault Horizon remporte la palme du QTE le plus inutile de l’histoire du jeu vidéo. Eh oui, dans ce QTE, vous devez appuyer au bon moment pour lever le poing vers le ciel devant une foule enthousiaste. Et si vous n’appuyez pas sur le bouton… la foule reste tout aussi enthousiaste. Inutile au possible. 

 

Décidément, les développeurs ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de trouver des QTE à intégrer à leurs jeux. Pour ce qui est de la pertinence en revanche, on est beaucoup plus circonspect, et certains des QTE que nous avons vus manquaient « légèrement » d’intérêt. Et vous, quel QTE vous a le plus marqué par son inutilité et son ridicule ?

Ces articles vont vous plaire

Chaque seconde, ce sont près de 43 000 vidéos qui sont visionnées sur le site de vidéos Youtube,

— @DailyGeekShow