13 611 personnes connectées

Amis gamers, réjouissez-vous ! Cette étude démontre que les jeux vidéo améliorent les capacités de votre cerveau

Que les joueurs se réjouissent ! Une étude chinoise vient de démontrer que le jeu vidéo permet d’améliorer les fonctions cognitives du cerveau. De quoi faire taire bon nombre de préjugés qui veulent faire croire que le jeu vidéo a des effets négatifs sur nos capacités intellectuelles. On revient avec vous sur la conclusion de cette recherche.

Il y a déjà une abondance de preuves qui démontrent que les joueurs AVG experts (joueurs qui sont champions régionaux ou nationaux aux compétitions AVG) ont une capacité cognitive supérieure aux amateurs. Cela a conduit l’équipe de recherche, dirigée par Dezhong Yao, à enquêter sur les cerveaux des experts et joueurs amateurs. Comme décrit dans les rapports scientifiques, l’étude a consisté à effectuer les examens IRM du cerveau de 27 joueurs experts et 30 joueurs amateurs. Les analyses ont porté sur des réseaux à l’intérieur d’une région insulaire appelée le cortex, qui est associée à la perception et au fonctionnement cognitif. Les résultats ont montré que les joueurs experts avaient une plus grande connectivité fonctionnelle dans leurs hémisphères cérébraux que les amateurs.

cerveau-gamers

L’image ci-dessous montre une carte des hémisphères gauche et droit du cerveau et les régions où les connexions existent. Les lignes blanches montrent où les experts avaient des améliorations significatives par rapport aux amateurs.

Cerveau

Les régions de connexions supérieures étaient en grande partie dans l’hémisphère gauche ; souvent associé à des calculs, à la logique et la pensée objective. C’est sûrement pour cette raison que les joueurs experts sont plus forts quand il s’agit de choses comme la résolution de problèmes dans les jeux vidéo d’action. Les experts en jeu vidéo ont aussi plus de matière grise dans leur cerveau que les amateurs, en particulier dans le cortex insulaire gauche et le sillon central insulaire. La matière grise traite l’information dans le cerveau, ce qui signifie que les joueurs avec plus de matière grise peuvent traiter les données plus efficacement. Alors la prochaine fois que vous jouez à des jeux vidéo, rappelez-vous juste que vous êtes en train d’améliorer votre capacité cognitive !

Une bonne nouvelle pour nous tous, mais n’oublions pas que trop jouer n’est pas bon pour la santé et qu’il faut savoir doser son temps de jeu pour pouvoir continuer à améliorer nos fonctions cognitives. Dans tous les cas, se dire que jouer permet d’utiliser notre matière grise de manière plus efficace est vraiment surprenant et grisant :P. Alors, êtes-vous prêt à muscler vos fonctions cognitives en jouant ?

Chaque année, se produisent environ 4000 séismes dans l’Himalaya soit environ un séisme toutes les deux heures.

— @DailyGeekShow