13 176 personnes connectées

Entrez dans le jeu avec Galactik Football, cette série animée entre sport et science-fiction

Jouer au football est une chose, mais jouer au Galactik Football en est une autre ! C’est ce sport futuriste que met en scène le dessin animé Galactik Football. Les trois saisons de cette série des années 2000 vous proposent de suivre la montée en puissance d’une jeune équipe, de sa conception aux grands championnats, le tout dans un univers futuriste et fantastique. Préparez-vous à découvrir le football comme vous ne l’avez jamais vu !

Dès le générique d’entrée, vous vous retrouverez plongé dans l’histoire du Galactik Football. On y apprend que dans une galaxie futuriste, les peuples des différentes planètes possèdent des pouvoirs surnaturels du nom de fluides. Ces derniers étant terriblement puissants, leur utilisation a été limitée à un seul domaine : le Galactik Football. Dans ce sport futuriste, deux équipes de sept joueurs s’affrontent. Les règles se rapprochent du football actuel, à la seule différence donc, que chaque équipe a le droit d’utiliser ses super-pouvoirs au cours du match. Sur la planète d’Akilian, le fluide s’appelle le Souffle. Mais suite à une explosion quinze ans plus tôt, la planète a été plongée dans une période de glaciation et le Souffle a complètement disparu, privant ses habitants de toute compétition. Aarch, un ancien joueur reconverti en entraîneur, est bien décidé à monter une nouvelle équipe et faire revenir le Souffle

La première saison de Galactik Football se concentre autour de la création de l’équipe d’Aarch, les Snow Kids. Sous la direction de leur nouveau coach très exigeant, sept adolescents d’Akilian, Micro-Ice, D’Jok, Ahito, Thran, Meï, Rocket et Tia vont se réunir autour du même rêve : gagner la mythique Galactik Football Cup. Mais la route s’annonce bien longue car la maîtrise du fluide ne fait pas tout et les Snow Kids seront confrontés à de nombreux problèmes itinérants au milieu du football : rivalités entre coéquipiers, rêves de gloire, surmenage, pression de la compétition, conflit avec l’entraîneur… En plus de suivre l’évolution de ces jeunes joueurs, la série dévoile en filigrane le passé d’Aarch et les raisons de sa rivalité avec l’actuel entraîneur de l’équipe des Shadows, Artegor Nexus, qui n’est autre que son ancien coéquipier.

Dans la deuxième saison de Galactik Football, les Snow Kids, actuels tenants du titre de la Galactik Football Cup, vont tenter de remporter le trophée une nouvelle fois. Mais cette fois-ci, Rocket, le capitaine de l’équipe, fait l’objet d’une suspension pour avoir utilisé le Souffle en dehors des compétitions. L’équipe devra donc accueillir de nouveaux joueurs et surtout, trouver un nouvel équilibre. En parallèle de la compétition se développe par ailleurs un dérivé du Galactik Football, le Nether Ball, une compétition violente où tous les coups sont permis. Les Snow Kids vont devoir récupérer Rocket qui évolue maintenant dans ce milieu, déjouer un nouveau complot venant menacer l’équilibre des fluides tout en gérant la pression de la compétition.

galactik-football-yukiOn peut dire que la troisième saison de Galactik Football a plutôt bien réussi à renouveler son scénario. On y retrouve de nouvelles équipes et surtout une nouvelle compétition qui n’est pas sans rappeler le concept des grands clubs. Les joueurs n’y jouent non plus sous les couleurs de leur planète, mais se mélangent pour donner naissance à des équipes surprenantes. Et c’est lors du tournoi de la planète Paradisia, donné par un mystérieux personnage du nom de Lord Phoenix, que les Snow Kids vont parfois se retrouver à jouer l’un contre l’autre. On peut cependant regretter une légère baisse de niveau en ce qui concerne l’animation de cette dernière saison. D’autre part, le dernier épisode laisse un peu les spectateurs sur leur faim, la production de la saison 4 ayant malheureusement été entravée par la rupture de contrat avec Alphanim, la société de production.

Galactik Football a réellement réussi le coup de poker de créer tout un univers qui lui est propre. On retrouve même des fausses publicités à la mi-temps des matchs et de véritables punchlines de la part des commentateurs sportifs ! Si la série reste bel et bien basée sur l’univers du football, le système des fluides donne lieu à des matchs véritablement endiablés où tout devient possible. Ainsi chaque équipe a un super-pouvoir différent : le Souffle des Snow Kids leur permet de décupler leurs forces, le Smog des Shadows leur confère le pouvoir de se téléporter tandis que le Cri de métal des Rikers peut paralyser l’adversaire quelques instants… De plus, le dessin animé a la particularité de mêler 2D et 3D. Les scènes du quotidien sont en animation traditionnelle mais les matchs ont été réalisés selon des prises de vue réelles, rendant les actions sur le terrain vraiment réalistes ! Si la part belle est faite au milieu du ballon rond, les intrigues en dehors des terrains et surtout les relations entre les divers personnages permettent à tout un chacun, fans de foot comme néophytes, de se plonger dans la série.

galactik-football-sinedd
Difficile de ne pas succomber au charme de Galactik Football ! Cette série originale, qui allie animation 2D et 3D a tout pour séduire les mordus du ballon rond comme les amateurs de science-fiction. Les matchs sont d’un réalisme surprenant et le cocktail sport/pouvoirs fantastiques fonctionne à merveille. Les intrigues parallèles permettent de développer les personnalités des personnages, les rendant plus attachants encore. Si ce n’est pas déjà fait, vous pourriez vite devenir un grand supporter des Snow Kids

Ces articles vont vous plaire

Qu’est-ce que la vieillesse ? C’est d’abord perdre la curiosité.

— François Mitterrand