12 940 personnes connectées

Gaku transforme les fruits et légumes en œuvres d’art avec une minutie impressionnante

Jouer avec la nourriture est quelque chose qu’on nous interdit de faire dès notre plus tendre enfance. Cela n’empêche toutefois pas certains, une fois adultes, de jouer avec nos aliments avec talent. C’est le cas de Gaku, un sculpteur japonais qui change pommes, carottes et bananes en de magnifiques œuvres d’art comestibles. 

Si dans nos cuisines, les fruits et légumes souvent souvent coupés en dés, en cubes ou en bâtonnets, il arrive que d’autres soient coupés afin d’être changés en incroyables sculptures colorées. Les pastèques comptent parmi les fruits les plus sculptés mais avec Gaku, tous les fruits et légumes peuvent se changer en œuvres sous les coups de sa lame.

Pour réaliser ces incroyables créations, Gaku utilise la technique du Mukimono (qui signifie littéralement « chose épluchée »). Apparue en Asie autour de l’an 900, cette technique consiste à réaliser au scalpel des motifs et des décorations sur des aliments, notamment des fruits et des légumes. Généralement géométriques, ils habillent les pommes, les radis daikon ou les bananes de mandalas et de formes abstraites, mais pas seulement. Gaku s’amuse également à sculpter des têtes de dragon ou des héros de la Pop Culture comme Sangoku, Freezer et Baymax.

Les sculptures de Gaku sont d’autant plus impressionnantes car les réaliser est avant tout une véritable course contre la montre. Une fois pelés, les fruits et les légumes peuvent s’oxyder en à peine quelques minutes. Gaku doit donc à la fois être précis pour exécuter ses motifs mais également très rapide afin que ses créations gardent leurs couleurs d’origine.

A la fois tour de force technique et sublimes œuvres à croquer, les sculptures de Gaku donnent vraiment envie d’être mangées. Leur créateur ne s’en prive d’ailleurs pas, avouant qu’une fois sa sculpture réalisée et immortalisée sur les réseaux sociaux, elle finit dans son estomac et on comprend pourquoi ! Pour dévorer du regard les autres créations alimentaires de Gaku, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son compte Instagram.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux