tablette
© The Trustees of the British Museum

Un document administratif datant du règne de Ramsès II offre un aperçu fascinant du quotidien des anciens Égyptiens, et plus particulièrement de leurs « congés maladie ».

Registre antique

Conservée au British Museum de Londres, cette tablette remontant à 1250 avant notre ère est un ostracon : un éclat de calcaire utilisé comme support durant l’Antiquité. Couvrant une période de 280 jours, le registre est rédigé en hiératique (forme d’écriture simplifiée utilisée par les scribes de l’époque) et recense les noms de 40 ouvriers ainsi que les motifs invoqués pour justifier leurs absences.

Si le quotidien des anciens Égyptiens (et les dangers auxquels ils étaient confrontés) s’avérait sensiblement différent du nôtre, l’artefact souligne l’importance accordée à la famille.

Un dénommé Seba s’était ainsi fait porter pâle après avoir été piqué par un scorpion, tandis qu’un certain Pennub avait dû s’absenter pour s’occuper de sa mère malade. Plusieurs hommes avaient également invoqué des « saignements de la femme et de la fille », en référence aux menstruations.

scorpion
― McGraw / Shutterstock.com

L’embaumement des proches décédés constituait une autre raison d’absence récurrente. Processus long et complexe, celui-ci impliquait un vaste éventail de substances, comme l’a récemment montré la découverte d’un atelier dans l’ancienne nécropole de Saqqarah, ayant contribué au développement d’un réseau commercial mondial dans l’Antiquité.

Brassage de bière

Le brassage de la bière semblait également constituer une activité justifiant un ou plusieurs jours de congés. Dans l’Égypte ancienne, ce breuvage était assez différent de celui que nous connaissons aujourd’hui : plat, épais, sucré et nutritif, celui-ci était consommé aussi bien par les enfants que les adultes.

Revêtant une importance capitale pour la société égyptienne, la bière était étroitement liée aux dieux, à qui elle était offerte, et également utilisée pour rémunérer les ouvriers qui construisaient les pyramides.

Il y a quelques mois, des archéologues avaient annoncé la découverte d’un document ancien tout aussi fascinant en Israël : la fiche de paie d’un soldat romain.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments