13 521 personnes connectées

Retour sur le succès de Friends, cette série culte qui a inspiré les grandes séries des années 2000

« I’ll Be There for You » de The Rembrandts est l’une de ces chansons qui définissent à elles seules la fin des années 90. Le générique de Friends est devenu synonyme de bonne humeur pour une génération entière de téléspectateurs et les péripéties des six amis au cours des dix saisons ont ancré la série dans la culture populaire avant d’inspirer de nombreuses autres sitcoms dans les années 2000. Retour sur une série culte de l’histoire de la télévision.

 

Lorsque les créateurs de la série, David Crane et Marta Kauffman, ont commencé à développer l’idée de Friends, il s’agissait avant tout de se concentrer sur un groupe d’amis dans la vingtaine, perdus dans leurs choix de carrière et de relations personnelles. Selon eux, la période après l’université, mais avant de vraiment trouver sa voie avec sa propre famille engendre un sentiment bien particulier, où les gens se reposent sur leurs amis, car leurs repères ne sont pas encore stables. Un sentiment que tout le monde connaît et qui permettra facilement aux spectateurs de s’identifier aux personnages. Le pitch d’origine parlait donc d’un « groupe de six amis dans la vingtaine qui trainent dans un café ».

Un concept simple qui n’inspire pas nécessairement la comédie, mais c’était pourtant l’idée à l’origine de la plus grande sitcom de la fin des années 90. La grande raison à cela, c’est qu’il n’y a aucun personnage ennuyant dans Friends. Si beaucoup de séries par la suite se sont trop souvent reposées sur un seul personnage favori des fans pour faire durer une série pendant X années, Friends met en scène six personnages tout aussi intéressants et marrants les uns que les autres, mais qui fonctionnent surtout aussi bien justement parce qu’ils sont ensemble. Une harmonie qui transperce l’écran qui pousse à se poser la question : « Est-ce que ce sont vraiment des acteurs ou une vraie bande d’amis ? »

La série s’ouvre dans le Central Perk, le fameux café qui sera le théâtre des dix prochaines saisons, avec cinq des six personnages principaux. D’abord, il y a Ross, le paléontologue geek qui vient de découvrir que sa femme est lesbienne et sa soeur Monica, une chef cuisinière perfectionniste. Monica est accompagnée de sa meilleure amie Phoebe, une masseuse excentrique ayant vécu toute sa vie dans la rue où elle a appris à jouer de la guitare. Les deux autres amis du groupe vivent en face de chez Monica en collocation : Chandler, un comptable aux remarques sarcastiques et souvent le coeur de l’humour de la série et enfin Joey, un acteur amateur qui enchaine les conquêtes d’un soir.

cs-friends-rr

Alors que la conversation se développe, le sixième personnage entre en scène en même temps qu’elle entre dans le café. Rachel apparaît en robe de mariée et cherche désespérément à trouver son amie d’enfance Monica. Rachel est née avec une cuillère en argent dans la bouche et alors que toute sa vie était prévue d’avance en épousant un dentiste et devenant femme au foyer, elle décide de tout plaquer pour trouver sa propre voie. Se souvenant que Monica vit à New York, elle décide de la trouver et de lui demander de l’aide et de l’héberger quelque temps pour qu’elle puisse trouver un travail et vivre par elle-même.

Le fait d’avoir trois hommes et trois femmes permet vraiment d’avoir plusieurs types d’humour, avec des sujets souvent similaires, mais vus de deux angles opposés. L’humour s’inspire de la vie quotidienne des personnages et de leurs expériences, parfois avec des choses que le téléspectateur aura certainement vécues et d’autres fois avec des épisodes aux synopsis complètement improbables, mais tout aussi hilarants. Au-delà de ça, la série donne aussi beaucoup d’espoir pour traverser une période qui est souvent difficile pour les jeunes adultes qui peinent à se trouver. Dans Friends, tous les personnages sont humains, ont des tonnes de défauts et ressemblent à des amis que l’on pourrait avoir. C’est avant tout cela qui a fait que pendant dix ans, les fans du monde entier attendaient religieusement le prochain épisode.

cs-friends-central

 

Dans sa dernière phase, Friends met l’accent sur ce qu’il se passe dans la période qui suit cette recherche de soi dans la vingtaine. Les amis commencent à fonder leur famille, chacun de leur côté et même si l’amitié perdure, la vie continue sur une autre trajectoire. Avec une fin réussie, Friends reste une série incontournable, toujours aussi amusante aujourd’hui qu’elle l’était à sa sortie et que les fans continuent de visionner. Une tradition qui n’est pas près de s’arrêter.