13 770 personnes connectées

Bonne nouvelle : l’agriculture bio est en hausse en France

france-augmentation-alimentation-biologique-4 Une femme porte un cageot de légumes bio via Shutterstock

C’est une véritable bonne nouvelle pour la France. La vente des produits issus de l’agriculture biologique est en nette augmentation : 20% au premier semestre 2016 par rapport à la même période en 2015. 

C’est le groupement d’intérêt public qui a pour but de développer et promouvoir l’agriculture biologique en France, qui a annoncé la bonne nouvelle : « L’agriculture biologique atteint un rythme de croissance historique en France »De fait, le marché connaît une hausse de 20% au premier semestre 2016, par rapport à la même période en 2015.

Des fruits et des légumes biologiques via Shutterstock
Des fruits et des légumes biologiques via Shutterstock

Cela s’explique par une amélioration significative du mode d’alimentation des Français. Ils seraient désormais 89% à consommer bio (au moins occasionnellement) alors qu’ils n’étaient encore que 54% en 2003. Parmi eux, 65% consomment régulièrement des aliments bio en 2016, alors qu’en 2003, ils n’étaient que 37%.

Et c’est grâce à cette demande croissante, que l’offre augmente également. Rien qu’au premier semestre de 2016, se sont 21 nouvelles fermes bio qui se sont installées chaque jour en France : on dénombre désormais 31 880 exploitations labellisées. Une chose en entraînant une autre, 1 200 nouvelles entreprises de transformation et de distributions ont elles aussi vu le jour, pour arriver à un total de 15 000 à travers l’Hexagone.

Des tranches de fruits en lévitation via Shutterstock
Des tranches de fruits en lévitation via Shutterstock

Et forcément, après la production et la transformation, vient la distribution. En 2015, les ventes des produits biologiques ont augmenté de 14,7% et se confirme davantage en 2016 avec une hausse de 18% ! Une tendance qui touche les magasins spécialisés, mais aussi les hypers et les supermarchés. Ainsi, dès la fin de cette année, le secteur devrait peser 6,9 milliards d’euros, soit un milliard de plus que l’année précédente.

Des légumes biologiques examinés à la loupe via Shutterstock
Des légumes biologiques examinés à la loupe via Shutterstock

De la production à l’assiette des Français, l’alimentation biologique est en nette hausse et ça, c’est une véritable bonne nouvelle ! Espérons que cette augmentation se confirme et se poursuive dans les années à venir. Si ce domaine vous intéresse, alors découvrez comment le Danemark s’impose en véritable précurseur.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux