12 392 personnes connectées

Foursquare inspire BlindSquare, une app qui accompagne par la voix les aveugles en ville

Les smartphones offrent de nouvelles perspectives dans le domaine du handicap, notamment en terme de mobilité. L’application BlindSquare va encore plus loin en intégrant les données de Foursquare, un réseau social qui permet de donner son avis sur des lieux que l’on a visités.

Grâce à ses 20 millions d’utilisateurs à travers le monde, l’application Foursquare répertorie un nombre impressionnant de lieux, qu’il s’agisse de restaurants, de bars, de boutiques, de parcs… L’application BlindSquare permet désormais aux aveugles de consulter cette liste d’adresses grâce à la technologie VoiceOver et au GPS de l’iPhone pour découvrir « Quel est le café le plus populaire dans un rayon de 200 mètres ? Où est le bureau de poste ? », etc. BlindSquare inclut différentes catégories comme les lieux de vie nocturne, les commerces, ou encore les arts. Les adresses, les lieux à proximité, les avis, les noms de rue ou encore son orientation sont énoncés à haute voix. L’utilisateur n’a qu’à secouer légèrement son téléphone pour trouver les sites populaires répertoriés tout autour de lui. Il a également la possibilité de les marquer et de partager des informations sur ces lieux avec ses amis.

Pour l’instant, l’application n’est disponible qu’en anglais, finnois et suédois moyennant 11,99 € sur l’Apple Store. Pour s’assurer que son utilisation soit entièrement adaptée aux malvoyants, BlindSquare a été testé aux États-Unis, en Finlande et en Australie par des aveugles. On est ravi de découvrir ce nouveau service et on espère vivement que cette application sera prochainement déclinée en français !

 

Et vous, pensez-vous que les smartphones peuvent améliorer le quotidien des personnes aveugles ?

À la Renaissance, loucher était caractéristique de beauté pour les femmes italiennes.

— @DailyGeekShow