13 066 personnes connectées

9 forêts qui vous donneront envie de communier avec la nature

9 forêts qui vous donneront envie de communier avec la nature

A travers le monde, il existe une multitude de forêts toutes plus sublimes et mystérieuses les unes que les autres. Certaines marquent les esprits par leurs couleurs, quand d’autres le font grâce à leurs arbres aux formes incongrues, leur taille ou l’atmosphère particulière qui y réside. Nous vous présentons 9 de ces forêts qui ont marqué la rédaction.

 

LA FORÊT TORDUE, POLOGNE

FORET-POLOGNE

Située en Pologne, la Forêt tordue est une véritable curiosité naturelle. Ayant une superficie d’environ 1,7 hectare, elle est composée de plus de 400 pins qui ont la particularité d’avoir la base de leur tronc extrêmement déformée et présentant un angle de 90° !

Ainsi, ces arbres qui sont âgés d’environ 80 ans semblent être pliés… Si aujourd’hui personne ne semble savoir pourquoi ces pins ont cette forme si particulière, la théorie la plus répandue estime qu’ils auraient été plantés de cette façon par un agriculture dans le but de créer des meubles, et qu’il n’aurait jamais récolté le fruit de son travail.

 

 

PUZZLEWOOD, ANGLETERRE

La forêt de Puzzlewood en Angleterre via Shutterstock
La forêt de Puzzlewood en Angleterre via Shutterstock

Le site de Puzzlewood se trouve dans la forêt de Dean en Angleterre et est particulièrement connu pour avoir servi de lieu d’inspiration à l’écrivain J. R. R. Tolkien pour la célèbre saga « Le Seigneur des anneaux« .

Au 19e siècle, plus d’1,5 kilomètre de chemins tortueux ont été construits afin que vous puissiez vous promener facilement dans ce lieu enchanteur où vous pourrez admirer d’étranges formations rocheuses, des grottes secrètes et des arbres centenaires.

 

 

PARC NATIONAL DE ZHANGJIAJIE, CHINE

foret-chine
Le parc national de Zhangjiajie en Chine via Shutterstock

Situé en Chine, à environ 2h30 de Pékin, le parc national de Zhangjiajie est une véritable merveille naturelle. Notamment connu pour avoir inspiré le réalisateur James Cameron pour le film Avatar, ce site s’étend sur une région d’environ 130 km² et bénéficie d’un climat subtropical qui accueille de nombreuses variétés d’arbres rares, ainsi que plusieurs espèces d’animaux en voie de disparition. Il marque par son allure surréaliste où des monts rocheux à la hauteur vertigineuse sortent du sol et sur lesquels la végétation a trouvé refuge entre les fissures et les crevasses.

 

LA FORÊT NATIONALE D’ADAKN ALASKA

forets-fantastiques-monde-21

Située sur une île d’Alaska, cette forêt a la particularité d’être la plus petite des Etats-Unis (et peut-être même du monde)… Et pour cause, elle ne possède que 33 arbres ! Si ce chiffre prête à sourire, l’histoire de cette forêt est tout à fait passionnante.

Son origine remonte à la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’armée américaine a décidé de construire une base arienne à Adak pour repousser l’armée impériale japonaise. Alors que les troupes étaient déprimées, le général Buckner a décidé de planter des arbres pour leur remonter le moral à Noël. Malheureusement, le climat étant particulièrement difficile, les pins n’ont pas tenu… Un seul a résisté ! Mais environ 50 ans plus tard, cette « forêt » s’est naturellement agrandie, faisant grimper son effectif à 33 pins.

 

ALLÉE DES BAOBABS, MADAGASCAR

forets-fantastiques-monde-11

Zone protégée depuis 2007, l’allée des baobabs (ou avenue des baobabs), se situe à l’ouest de Madagascar et plus précisément dans la région de Menabe. Si aujourd’hui, il ne reste plus beaucoup de ces majestueux arbres qui sont âgés d’environ 800 ans et pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur, il faut se rappeler qu’à une époque, ils faisaient partie d’une forêt dense dont il ne reste aujourd’hui presque plus rien, notamment à cause de la pollution et de l’activité humaine.

 

BAMBOUSERAIE D’ARASHIYAMA, JAPON

La bambouseraie d'Arashiyama au Japon via Shutterstock
La bambouseraie d’Arashiyama au Japon via Shutterstock

Située dans la région de Kyoto au Japon, cette bambouseraie est devenue une véritable attraction touristique où les voyageurs aiment aller pour profiter d’un moment de paix, de calme et de méditation grâce aux bruissements de l’air glissant sur les bambous, ainsi que la lumière si particulière du soleil qui se faufile à travers cette somptueuse plantation. Avec son chemin de 500 mètres, tracé entre les arbres, ce lieu offre une promenade immanquable, bien que courte, dont l’atmosphère est tout à fait unique au monde.

FORÊT D’OTZARRETA, ESPAGNE

foret-espagne

C’est dans le parc naturel de Gorbeia, un espace protégé qui se situe en Espagne, que l’on peut trouver ce lieu unique. Grâce à ses arbres aux racines apparentes et recouvertes de mousse qui contrastent avec le rouge puissant des feuilles tombées au sol durant l’automne, cette forêt qui est traversée par un apaisant ruisseau semble tout droit sorti d’un conte de fées.

 

FORÊT DE HALLE, BELGIQUE

foret-belgique
La forêt de Halle en Belgique via Shutterstock

Le Bois de Hal, ou de son véritable nom Hallerbos, est une forêt s’étendant sur 552 hectares et qui se situe au sud-est de la ville de Hal en Belgique. Il est principalement connu pour ses couleurs absolument merveilleuses, résultat des vastes tendues de jacinthes sauvages qui jonchent son sol et qui fleurissent au printemps, et plus particulièrement vers le fin du mois d’avril. C’est d’ailleurs à ce moment que le Bois de Hal est le plus beau : les arbres étant encore dénudés, la lumière du soleil confère, à ces parterres de fleurs, un éclat absolument somptueux.

 

WISTMAN’S WOOD, ANGLETERRE

foret-enchanteresse
Wistman’s Wood en Angleterre via Shutterstock

Située dans le comté de Devon en Angleterre, le Wistman’s Wood est un bois situé entre 380 et 420 mètres d’altitude qui est envahi par la mousse et la verdure. La nature y est si sauvage et si florissante que l’on pourrait presque penser qu’aucun humain n’y est allé depuis des siècles. Cela est notamment dû au fait que le sol de cette forêt est jonché de pierres couvertes de mousse, ce qui rend son accès particulièrement difficile.

Aussi, ces arbres aux branches tordues confèrent à ce lieu une atmosphère toute particulière, qui donnerait presque la sensation qu’il sort tout droit d’un conte de fées. Une sensation qui est, par ailleurs, amplifiée par les nombreuses légendes qui sont associées au Wistman’s Wood, dont notamment celle de la chasse fantastique.

Ces forêts sont toutes plus incroyables les unes que les autres ! Si certaines nous fascinent par leur beauté, d’autres le font de par leur histoire. A la rédaction, nous avons un coup de coeur tout particulier pour le parc national de Zhangjiajie, en Chine, qui semble venu d’un autre monde. Si vous avez aimé découvrir ces lieux, alors découvrez ces 12 autres forêts absolument majestueuses qui font la beauté de la France.

 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux