13 366 personnes connectées

La Fondation Gates ne finance que des recherches qui sont transparentes vis-à-vis du grand public

La Fondation Bill & Melinda Gates désire désormais que les données des recherches scientifiques qu’elle finance soit disponibles aux yeux de tous et gratuitement. Une décision importante qui sera définitivement mise en place dès 2017. DGS vous explique les différents impacts de ce changement.

Créée en janvier 2000, la Fondation Gates finance de multiples recherches et projets en matière de santé et d’acquisition de connaissances qui vont du développement agricole à fournir les traitements contre le VIH en Afrique. L’organisation a décidé qu’à partir de janvier 2015, tous les projets qu’elle finance, que ce soit partiellement ou intégralement, devront mettre à disposition leurs travaux en libre accès.

fondation

Pour commencer, certains aspects de ces exigences pourront être levés mais l’objectif est qu’en 2017, la publication des données sur les recherches doit être effective depuis le début de celles-ci. Dans un communiqué, la Fondation a expliqué certaines conditions que les chercheurs souhaitant recevoir une aide, doivent satisfaire.

Tout d’abord, les recherches doivent être soumises à des revues dont le contenu est en libre accès et bien qu’aujourd’hui les journaux publient également sur Internet, il est encore bien de le préciser. La deuxième condition est que les articles publiés aient la licence Creative Commons 4.0 Attribution Générique ou quelque chose avec des dispositions similaires. Ce type de licence permet la réutilisation du contenu même à des fins commerciales.

afrique

Certains journaux paient une taxe supplémentaire à leurs auteurs afin qu’ils produisent des contenus en libre accès. Afin de permettre aux chercheurs de se conformer aux nouvelles exigences de la Fondation, cette dernière versera des fonds suffisants pour la création de contenus ouverts au public.

En outre, il n’y aura pas de période d’embargo pour les publications sur la recherche. Lorsque les contenus sont sous embargo leur consultation n’est autorisée que par certaines personnes. L’embargo ne sera possible que durant la période de transition entre 2015 et 2017. Après cette date, tous les documents seront en libre accès pour le public.

bill

Avec ces nouvelles exigences, la Fondation Gates pense permettre aux scientifiques d’accélérer leurs recherches. A la rédaction, on salue cette décision qui permettra d’ouvrir à quiconque les portes de la science. Pensez-vous que cette décision permet une avancée considérable pour la recherche ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

Le mur de Berlin, “Mur de la honte”, qui a séparé des familles pendant 28 ans, a été construit en une nuit le 12 août 1961.