13 239 personnes connectées

Buvez l’eau recyclée issue des déchets de vos égouts grâce à cette incroyable machine

verre-flaque

Le manque d’eau potable est un problème sanitaire de plus en plus présent dans certaines régions du monde. Pour lutter contre ce fléau qui touche au moins 2,5 milliards de personnes sur Terre, la fondation Gates a mis au point une machine révolutionnaire. Le Janicki Omniprocessor transforme en effet la vase venue de vos égouts (qui contient les excréments, les eaux usées… et pire encore :P) en eau potable, tout en produisant de l’énergie. Une innovation qui pourrait sauver des millions de vies.

Depuis des années, la Fondation Gates a cherché un moyen de créer une machine qui pourrait rendre potable l’eau contaminée. Un tiers de la population souffrant actuellement du manque d’eau potable, les implications sanitaires d’un tel appareil sont immenses. Grâce au Janicki Omniprocessor, l’organisation humanitaire pense avoir trouvé le meilleur moyen d’y arriver, en convertissant la boue venant des égouts non seulement en eau potable mais aussi en électricité et en cendres pouvant servir de fertilisant.

Ce système permet d’acheter les déchets et de revendre l’électricité pour rentrer dans ses frais. C’est un plan très ambitieux mais la Fondation Gates possède toutes les ressources pour mener son projet à bien. Un seul modèle de Janicki Omniprocessor peut produire environ 10 800 litres d’eau par jour et la première installation sera implantée à Dakar à la mi-février 2015. Pour nous prouver que tout fonctionne bien, Bill Gates lui-même boit un verre d’eau sortie de la machine alors que ce n’était que de la vase toxique 5 minutes plus tôt.

boire

machine

bill-gates

potable

boue

robinet

Cette installation de purification d’eau est vraiment fantastique ! Espérons que la Fondation Gates en implante le plus possible pour donner de l’eau potable à un maximum de gens. A la rédaction, certains d’entre nous ont déjà participé à des missions humanitaires et ils se rendent bien compte que le Janicki Omniprocessor pourrait vraiment apporter une solution au problème du manque d’eau. Pensez-vous qu’un jour tous les humains auront accès à l’eau potable ?

Ces articles vont vous plaire

— @InseeFr

Chaque jour en France, 2240 bébés naissent dont 1100 filles et 1140 garçons.