12 950 personnes connectées

Ces niveaux complètement dingues de jeux vidéo vont mettre votre santé mentale à rude épreuve

Les idées des développeurs pour les niveaux de jeux vidéo sont parfois vraiment déjantées. Oscillant entre créativité et folie, les niveaux de cette liste sont tous étranges et se distinguent du reste du jeu, qu’ils soient eux-mêmes déjà bizarres ou alors complètement sérieux. La plupart font simplement rire, mais vous allez voir que certains sont tout de même très perturbants.

 

Pokémon Platine – Monde Distorsion

niveau-etrange-poke

Au sommet du Mont Couronné et dans les profondeurs de la Grotte Retour se cache quelque chose d’étrange : des portails vers une autre dimension. Les environnements de Pokémon sont rarement plus étranges qu’une forêt, une prairie ou une montagne, mais pour Pokémon Platine, la série marque le coup avec une dimension alternative créée par le légendaire Pokémon Giratina pour équilibrer le monde réel. Dans ce monde distorsion, les lois de la physique ne valent plus grand-chose. Le temps ne passe pas, la matière est découpée de façon aléatoire et peut apparaitre d’un coup comme si le monde macroscopique était influencé par la physique quantique. Le joueur peut sauter d’île en île, marcher dans toutes les directions, à l’envers, sur les murs, sans que la caméra suive pour autant le mouvement de votre direction. Définitivement le moment le plus étrange de Pokémon !

 

The Legend of Zelda : Majora’s Mask – Ranch Romani

niveau-etrange-zelda

Majora’s Mask est considéré comme le plus sombre des Zelda principalement, car c’est le seul à se dérouler dans le monde alternatif de Termina. Beaucoup d’endroits étranges (lorsque le joueur va dans la Lune aurait pu également figurer sur cette liste), de personnages déjantés (l’homme coincé dans les toilettes) et des fantômes un peu partout. Mais le plus étrange se produit lorsque le joueur se rend au ranch Romani pour repousser des aliens fantomatiques venus capturer les vaches de Romani. La mission est très stressante, car les aliens encerclent le joueur très rapidement et arrivent de tous les côtés alors qu’une musique très stressante continue encore et encore. Si Link ne parvient pas à vaincre tous les aliens, un OVNI surgit à l’écran et kidnappe les vaches et Romani. Lorsque Link revient le jour suivant, elle semble désorientée, comme lobotomisée par les aliens. Je ne crois pas qu’un seul moment dans toute la saga Zelda soit plus étrange que celui-là.

 

Persona 4 – Steamy Bath House

niveau-etrange-persona

Persona 4 propose déjà un donjon basé sur un club de strip-tease et fait du bizarre une norme. Malgré ça, le jeu devient encore plus fou avec un niveau fabriqué autour de l’identité sexuelle d’un de ses personnages. Déjà, il faut aider un personnage qui a l’apparence d’un ourson anthropomorphique en peluche à la fourrure bleue pour y accéder. Une fois à l’intérieur, tout le sauna est fait pour dégager une atmosphère érotique homosexuelle avec des références plus ou moins salaces à l’anatomie masculine. Les ennemis ressemblent à des catcheurs professionnels, des agents de police et des monstres portant des signes masculins en tant qu’armes. On se croirait presque dans un clip des Village People !

 

Psychonauts – L’esprit du laitier

niveau-etrange-psychonauts

Le jeu nous donne le contrôle de Raz, un enfant aux pouvoirs surnaturels qui vient d’une famille tenant un cirque. Déjà, on est très éloigné de ce qu’on pourrait considérer normal. Le moment le plus étrange et souvent le plus apprécié est l’esprit de Boyd Cooper et de son alter ego, le laitier. Du level design de grand niveau mis au profit de la paranoïa et de la folie. Boyd lui-même ne tourne pas rond, toutes ses phrases sont construites aléatoirement ! Et c’est un peu l’idée derrière le niveau représentant son esprit. Le joueur se retrouve dans un quartier de voisinage tout ce qu’il y a de plus banal, sauf que les rues commencent à grimper vers le ciel, que les arbres poussent à l’envers. Rien n’est plus à sa place et Raz est constamment inspecté par les agents secrets du gouvernement reflétant la paranoïa de Boyd. Extraordinaire et intelligemment construit, ce niveau est l’un des plus étranges du jeu vidéo.

 

Earthworm Jim 2 – Villi People

Ce jeu a été créé sous l’influence de stupéfiants. Toute autre explication serait insensée. Dans ce niveau, Jim est déguisé en salamandre aveugle qui flotte dans un environnement qui ressemble à des parois intestinales incrustées de boutons de flipper. Non, ce n’est pas tout. La musique de fond est le premier mouvement de la magistrale Sonate au clair de Lune de Beethoven. Magnifique musique qui vient complètement briser le comique du jeu pour l’englober d’une atmosphère presque inquiétante et mélancolique. L’une des grandes qualités d’Earthworm Jim a toujours été de proposer de superbes morceaux de la musique classique. À la fin du niveau, Jim est propulsé dans une sorte de jeu télévisé où il devient une sorte de candidat pour une version dingue de Question pour un champion. Entre l’hilarant et le perturbant, ce niveau est le moment le plus étrange d’Earthworm Jim 2, et c’est dire quelque chose, car rien n’est vraiment normal dans cette série !

 

Metal Gear Solid 2 – Arsenal

Les révélations de la fin de Metal Gear Solid 2 sont parmi les plus choquantes du jeu vidéo. Un niveau de narration encore rarement vu et une exécution du gameplay magistrale. Et il y a un passage qui amorce toutes ces bonnes choses. Un passage plus qu’étrange, mais inquiétant pour le joueur. Raiden se retrouve tout nu et doit rejoindre Snake pour retrouver son équipement. Une succession de séquences d’infiltration tout ce qu’il y a de plus stressante et qui ressemble presque à un tutoriel. Le coeur qui bat pendant que vous vous faufilez derrière un garde, vous connaissez. Sauf que là, vous êtes tout nu et que toutes les vingt secondes, le colonel vous appelle sur le codec et commence à vous déblatérer des phrases qui n’ont aucun sens. Peu à peu, le joueur comprend qu’il s’est fait manipuler durant tout le jeu (et le joueur aussi d’une certaine manière). Le colonel continue de vous appeler pendant vos moments d’infiltration et alterne entre révélations choquantes pour Raiden, ordres au joueur (« Tu devrais éteindre la console ! Ne joue pas si près de la TV !« ) et des phrases absurdes. Il parle avec une voix humaine puis une voix robotique. Son portrait vidéo affiche son visage, puis durant une brève seconde un crâne vide, puis l’image revient sur son visage. Il est déjà difficile de ne pas se faire repérer, mais lorsqu’on vous interrompt pour vous dire « Il parait qu’il est incroyable de voir le fameux ver violet qui, muni de son diapason, fait son cinéma sur Hara-Kiri-Rock. Il me faut des ciseaux ! 61 !« , ça devient franchement perturbant !

 

Qu’ils surprennent ou fassent rire, ces niveaux ont le mérite d’apporter quelque chose de nouveau dans leurs jeux respectifs et de marquer les joueurs pour toujours ! Si l’on ne se souvient pas forcément de chaque minute de ces aventures, on garde forcément en tête ces passages hors normes. Aimez-vous ces niveaux complètement loufoques ou préférez-vous quand un jeu garde son sérieux et reste dans son contexte ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux