12 173 personnes connectées

Focus sur Half-Life 2, l’un des jeux qui transforma le visage du FPS moderne

Image-Une-half-life

Half-Life 2. la simple évocation de ce nom fait frémir d’envie les joueurs PC de tout horizon. FPS sorti le 16 novembre 2004 et développé par le mythique studio Valve Corporation, il marqua les esprits par sa splendide réalisation, son histoire passionnante, son gameplay nerveux et l’arrivée avec lui du célèbre Source Engine, le moteur graphique qui servit de base à un nombre considérable de jeux cultissimes de Counter Strike Source à Left 4 Dead. Car c’est un monument du jeu vidéo, SooGeek se fait un plaisir de vous en parler.

Half-Life 2 abrégé souvent en HL2, est un jeu vidéo de tir à la première personne (FPS pour les intimes) développé par Valve Corporation. Suite très attendue du jeu vidéo à succès Half-Life premier du nom, il a reçu un accueil très positif, voire exceptionnel vis-à-vis de la presse spécialisée et a récolté 35 prix « Jeux de l’année ». Le moteur utilisé par le jeu est le moteur Source, qui inclut une version remaniée du moteur physique Havok. Half-Life 2 a été souvent salué pour son avance dans les domaines de l’animation, du graphisme, du son, de la physique et de la narration. En 2006, soit uniquement 2 ans après sa sortie, 4 millions d’exemplaires du jeu avaient été vendus dans le monde !

half-life-2-city-17-recreated-in-unreal-engine-image-1

Car il fut repoussé de 5 ans (développement très long pour ce jeu) il fut catalogué comme étant vaporware. Le gameplay d’Half-Life 2 reste assez similaire à celui de son aîné. Le joueur évolue dans des niveaux linéaires en éliminant les ennemis sur son passage. Comme pour Half-Life, le jeu propose de temps en temps des casse-tête basiques ; cependant, l’originalité réside en l’intervention ponctuelle du moteur physique. Le moteur parlons-en. Il a été spécialement conçu pour Half-Life 2 par Valve Corporation. Appelé Source, celui-ci traite les graphismes, le son et l’intelligence artificielle des différents éléments du jeu. Le moteur peut être facilement mis à jour du fait qu’il est séparé en modules. Une fois couplé à Steam, il devient facile d’ajouter de nouveaux composants en faisant un moteur modulable qui fait merveille.

half-life-21-1404198791

Le jeu est divisé en treize chapitres. Tout comme dans le premier volet, l’action du jeu est ininterrompue et seuls quelques écran de chargement permettent de délimiter les niveaux du jeu. (Temps de chargement qui sur les PC de l’époque pouvait toutefois être très long). La première partie du jeu, du chapitre I à IX, se déroule sur deux jours. Une semaine s’écoule ensuite et la seconde partie s’étend sur une seule journée. Prenant place dans la région de la ville fictive de Cité 17 vers 2020, le jeu permet au joueur de suivre de nouveau le scientifique Gordon Freeman dans un environnement dystopique, deux décennies après l’incident de Black Mesa, où la Terre n’est plus que l’ombre d’elle-même. À l’instar du premier Half-Life, Gordon Freeman ne parle jamais durant le jeu, mais se contente d’observer ce qui se passe autour de lui et d’obéir aux directives de ses alliés. Le symptôme du héros muet est quelque chose qui fut longtemps présent dans les FPS et qui est moult fois parodié.

00217840-photo-half-life-2-fakefactory-hires-pack-v2-16

Ce qui fait d’Half-Life 2 un jeu mémorable c’est l’alliance dans son histoire de science-fiction, d’horreur et d’action, et l’utilisation exceptionnelle de son moteur graphique qui permet de proposer un gameplay différent et novateur. Le moteur physique de l’époque tout bonnement exceptionnel permet par exemple une gestion des corps très travaillée, et propose au joueur d’utiliser le décor pour servir l’action (faire bouger une caisse métallique, etc.). Ce jeu fut donc une véritable révolution vidéoludique qui restera à jamais dans nos cœurs de joueurs.

Revnholm_11

Magnifique. Cela va faire plus de 10 ans que les fans attentent une suite et que Valve joue au jeu de piste et avec les nerfs des utilisateurs de la plateforme Steam. Clin d’oeil soutenu lors d’une conférence, apparition d’un t-shirt à son effigie lors d’une interview… Tout est fait pour rendre l’attente d’Half-Life 3 insupportable ! Dans tous les cas, le pari fut réussi avec l’épisode 2 et on se souvient tous avec passion de nos moments effrayants en compagnie de toutes ces hordes de zombies et extraterrestres survitaminés. Quel est votre meilleur souvenir sur Half-Life 2 ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux