12 907 personnes connectées

FlyViz, le casque qui permet de voir à 360 degrés

Vous l’aviez rêvé, ils l’ont fait. Une équipe de chercheurs français a mis au point un casque nommé FlyViz, capable d’obtenir une vision à 360 degrés. L’expression avoir des yeux dans le dos n’aura jamais eu autant de sens. 

FlyViz est le premier casque qui permet à son utilisateur d’avoir une vision à 360 degrés en temps réel. Ce système breveté a été conçu par une équipe de chercheurs français pour un travail qui aura demandé deux ans. Présenté mardi à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), il a été construit à l’aide d’un casque 3D, une caméra filmant dans toutes les directions grâce à un miroir hyperbolique et d’un ordinateur portable. 

L’image filmée en temps réel est traitée et recalculée pour permettre à la personne d’obtenir une vision panoramique des choses. Ainsi, ce qui se trouve derrière l’utilisateur se trouve séparé vers sa gauche et sa droite. Même si pour le moment, il est nécessaire d’effectuer un temps d’apprentissage pour manier et s’habituer à FlyViz, les chercheurs espèrent l’améliorer pour pouvoir l’utiliser dans des domaines comme le handicap, la sécurité et même le jeux vidéo. Le jour où l’on verra dans notre dos approche à grands pas, les mouches et les caméléons n’ont qu’à bien se tenir !

Ça doit être super étrange de voir ce qui se passe dans son dos ! Vous aimeriez bien avoir la même vision qu’une mouche vous ? 

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux