12 552 personnes connectées

Florence Porcel vous fait découvrir l’histoire de la conquête spatiale de façon ludique et amusante

une-florence-porcel

Florence Porcel, célèbre blogueuse et youtubeuse passionnée par l’astronomie, vient de sortir un livre aussi fascinant que ludique. Dans L’Espace Sans Gravité, la Française raconte des histoires et anecdotes insolites sur la conquête spatiale. Un véritable régal. Nous avons eu la chance de la rencontrer pour en savoir plus sur ce travail de longue haleine.  

 

Bonjour Florence, ce fut un réel plaisir de lire votre livre, merci beaucoup de nous accorder un peu de votre temps. La dernière fois que nous nous étions entretenus avec vous, vous nous aviez partagé votre incroyable expérience de simulation d’un séjour sur Mars. On vous retrouve un an et demi plus tard, avec un livre sur la conquête spatiale à votre actif. Comment vous est venue l’envie d’écrire ce livre ?

J’avais commencé à mettre de côté une série d’anecdotes sur le spatial et les sciences que je voulais raconter sur mon blog. Et puis, je n’ai jamais eu le temps de rédiger plus de la moitié de l’histoire des étrons volants d’Apollo 10… jusqu’au jour où Marabout m’a contactée en me disant que ce serait cool de faire quelque chose ensemble. Alors je leur ai proposé ce projet d’anecdotes ! :-)

florence-porcel-espace-sans-gravite-1-ok

J’imagine que ça n’a pas été facile de sélectionner vos anecdotes. Comment avez-vous effectué votre sélection ?

En fait, ce qui a été difficile, c’était surtout de choisir lesquelles ne pas raconter !! Le spatial et les sciences de l’Univers sont tellement bourrées de petites histoires fascinantes que j’ai largement de quoi faire un tome 2. On verra bien ce que mon éditrice en dira :p
J’ai voulu trouver un équilibre entre spatial présent et passé, entre sciences d’hier et d’aujourd’hui, entre histoires d’engins et portraits de personnalités, entre hommes et femmes… J’ai voulu faire un livre qui brasse large pour que tout le monde puisse s’y retrouver. Il y a aussi des histoires moins légères que d’autres. Et puis, entre l’histoire de la découverte de la nature des étoiles et celle des milliardaires du web qui investissent dans le spatial, j’espère que toutes les générations auront de quoi se mettre sous la dent !

Entre l’étron qui flotte dans le module lunaire ou encore l’astronaute qui refait une scène de Star Trek dans l’espace, laquelle de toutes ces histoires vous a paru la plus invraisemblable ?

Je tiens à préciser que tout ce que je raconte dans ce livre est absolument véridique. D’ailleurs, j’ai mis toutes mes sources, mes références bibliographiques, les liens vers les archives de la NASA, les vidéos que j’ai consultées, les images, etc… sur mon blog pour que chaque lecteur puisse aller vérifier ce que je raconte, ou aller plus loin.

L’histoire de la première sortie dans l’espace est hallucinante : Alexei Leonov a accompli, à mes yeux, le plus grand exploit qu’un être humain ait pu accomplir dans toute l’histoire de l’humanité. Mais ce qui est réellement invraisemblable, c’est l’histoire des Mercury 13 : c’est ahurissant de voir à quel point ces personnes de talent, aptes, intelligentes, compétentes et courageuses aient pu à ce point être méprisées et mises de côté. Rien que d’y penser, ça me retourne le ventre…

7 membres des Mercury 13 en 1995
7 membres des Mercury 13 en 1995

Et laquelle est votre préférée ?

Je crois que je suis complètement fascinée par la question des milliardaires du web qui investissent en masse dans le spatial et les sciences fondamentales. C’est incroyable. Le sujet mériterait une thèse. Ils sont en train de changer ces domaines, c’est fou !!

Charles Simonyi (à gauche) est le fondateur de Word, il a effectué deux voyages dans l'espace.
Charles Simonyi (à gauche) est le fondateur de Word, il a effectué deux voyages dans l’espace.

Tout au long du livre, on ressent vraiment votre envie de rétablir la vérité sur le rôle des femmes dans la conquête spatiale. Elles ont été mises de côté, malgré de meilleurs résultats que les hommes. Que pensez-vous de la tendance actuelle ?

Il y a eu d’énormes progrès ! Mais on n’y est pas encore… Parmi les astronautes (toutes nationalités confondues), seule 1 sur 10 est une femme. Quand une femme part dans l’ISS, on a encore des questions de journalistes d’un autre monde : comment vous allez vous coiffer ? Comment ça se passera dans la cuisine puisque vous serez 2 femmes en même temps là-haut ? C’est à se taper la tête contre un mur.

Et je ne parle même pas des critères de sélection des astronautes chinoises… Elles doivent avoir accouché, et naturellement, en plus ; ne pas avoir d’odeurs corporelles, ne pas avoir les pieds calleux, avoir l’haleine fraîche et les dents blanches… Critères qu’on ne demande pas aux hommes, bien entendu. Faudra quand même qu’on m’explique. Mais bon : la dernière sélection de la NASA est parfaitement paritaire. Donc c’est pas gagné… mais on avance !

margaret-hamilton
Margaret Hamilton

Quand on parle de conquête spatiale, ce sont plutôt les hommes qui sont mis à l’honneur à l’écran. Mais le film Hidden Figures, relatant l’histoire méconnue de Katherine Johnson, que vous racontez dans votre livre, sortira en 2017. Est-ce important pour vous ?

Tellement !!! Je ne savais pas, quand j’ai écrit ce livre, qu’un tel film était en préparation. Je suis folle de joie et j’ai hâte de le voir !! Les Américains n’auraient jamais pu aller sur la Lune sans ces femmes ingénieures et mathématiciennes…

Katherine Johnson
Katherine Johnson

Vous réservez également une place aux milliardaires qui investissent dans la recherche, notamment à Elon Musk. Il a enfin dévoilé son plan pour coloniser Mars, chose que vous attendiez avec impatience. Allez-vous postuler pour les premiers départs ?

Il faut quand même faire un chèque de 200 000 dollars… Il va falloir que je vende 200 000 livres pour les avoir ! Plus sérieusement, Elon Musk a annoncé son envie de mettre en place un système de transport interplanétaire (TerreMars pour le moment). Mais il n’a pas prévu dans ce plan les infrastructures au sol. Mars n’est pas un endroit sur lequel on peut arriver avec une tente et un sac à doc ! Mais dès que tout sera prêt, c’est clair que je serai la première à vouloir partir…

Elon Musk lors de sa conférence
Elon Musk lors de sa conférence

Comment donneriez-vous envie aux gens de découvrir votre livre ?

Il y a 31 histoires, qui vont d’une page à une dizaine de pages : ça se lit n’importe où, qu’on ait un seul arrêt de bus ou un long voyage en TGV. Savoir que des ingénieurs de la NASA font des erreurs stupides qui conduisent à crasher des sondes sur Mars, ça relativise quand on loupe la cuisson de ses pâtes. Ce ne sont que des histoires vraies et j’ai fait un travail d’enquête, d’entretiens avec des astronautes et des scientifiques, et la plupart des histoires sont drôles – en elles-mêmes. En plus, je n’ai pas résisté à la tentation de glisser quelques vannes pourries, parce que bon quand même, ça fait du bien de se marrer. Et ce qu’on a accompli, quand même… Ça fait rêver, non ? :-)

espace-sans-gravite

Nous remercions grandement Florence Porcel d’avoir répondu à nos questions et nous tenons à la féliciter pour son travail incroyable. Nous vous conseillons de vous procurer L’espace sans gravité sans plus attendre. Aussi, n’hésitez pas à suivre ses aventures sur sa chaîne YouTube et sur son blog.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux